Le calendrier des échéances fiscales pour ce mois d’octobre 2026
Les dates à retenir pour le paiement des impôts et des taxes
15 octobre :
Taxes foncières : date limite de paiement
Les particuliers non mensualisés et ceux qui n’utilisent pas de moyens de paiement dématérialisés ont jusqu’à cette date pour payer la taxe foncière.
Paiement dématérialisé : paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement mensuel ou à l’échéance.
20 octobre :
La date limite
· Les contribuables non mensualisés ont jusqu’au 20 octobre minuit, s’ils optent pour un paiement en ligne.
Le prélèvement sur le compte bancaire du contribuable se fera à compter du 26 octobre.
15 octobre :
Le prélèvement mensuel d’acompte d’impôt sur le revenu PAS (Prélèvement à la Source) pour ceux qui perçoivent des revenus non salariaux, travailleurs indépendants, les professions libérales, artisans ou les commerçants.
À savoir, le PAS des revenus sans collecteurs.
De même sont concernés
Les bailleurs (revenus fonciers), les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères ou de revenus de source étrangère.
Les personnes optant pour la mensualisation des impôts (taxes foncières et d’habitation sur les résidences secondaires impôt sur la fortune immobilière).
Chaque prélèvement correspond au dixième de l’impôt dû l’année précédente.
26 octobre :
2e prélèvement de l’impôt sur le revenu, dans l’hypothèse d’un restant d’impôt à payer supérieur à 300 €, la somme due est prélevée en quatre échéances.
31 octobre :
Date limite pour adhérer au prélèvement à l’échéance pour l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
La date limite de paiement de l’IFI est le 16 novembre 2026.
Le prélèvement sur le compte bancaire se fera le 26 novembre.