Un site dédié aux métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes : jecompte.fr

Comptabilité
Actualité

L’Opco Atlas vient de lancer le site Internet  « jecompte.fr ». Il a pour but de présenter et de promouvoir les métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes. Un ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

L’Opco Atlas vient de lancer le site Internet  « jecompte.fr ». Il a pour but de présenter et de promouvoir les métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes.

Un nouveau site de promotion des métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes

L’Opco Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et de conseil, réunit 15 branches professionnelles, dont les métiers de l’assurance, de la banque, des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Afin de promouvoir et valoriser les métiers et les voies d’accès aux métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, l’Opco Atlas vient de lancer le site jecompte.fr. Ce site s’inscrit dans la convention-cadre de coopération signée avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur permettant de rapprocher le monde éducatif et le monde économique.

Le site est articulé en 5 menus :

  • Je découvre le secteur
  • Je m’oriente et je me forme
  • Je choisis l’alternance
  • Je recrute un alternant
  • Infos & outils.

Un métier varié et en profonde mutation

L’expertise comptable est un secteur qui compte dans l’économie avec un chiffre d’affaires de 14 milliards €. On y dénombre 20.000 cabinets et 140.000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire, dont 19.000 experts-comptables et 14.500 commissaires aux comptes. 83% des cabinets ont moins de 10 salariés. L’expert-comptable est le premier partenaire des entreprises et associations puisque 71% des entreprises et 84% des associations ont recours à un expert-comptable.  

Le site vise également à écarter certains stéréotypes sur ce secteur en mettant en avant la diversité des métiers et les qualités requises pour y évoluer ; le sens du relationnel, de l’écoute, la rigueur évidemment, mais également la curiosité, le sens de l’organisation et de la communication.

Ce secteur connaît en outre d’importantes mutations du fait des changements de réglementation et de la révolution numérique.

La promotion de l’alternance

Si le site présente les différents métiers de l’expertise comptable et de l’audit, les différents cursus de formation à travers de nombreuses vidéos et des témoignages, il comprend également une large partie faisant la promotion de l’alternance.

Il s’agit en effet d’une voie privilégiée pour accéder à ces métiers et y progresser. En 2020, 6.379 contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur de l’expertise-comptable et une augmentation de 16% du nombre d’alternants a été constatée entre 2019 et 2020.

Source : jecompte.fr

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(2 votes)
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.