Derniers jours pour ajuster son crédit d’impôt 2020

IMPÔT SUR LE REVENU - IRPP
Actualité

En janvier 2021 sera versée une avance sur les crédits d’impôt à percevoir pour les dépenses éligibles réalisées durant l’année 2020. Les personnes physiques ont jusqu’au 10 décembre pour moduler ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

En janvier 2021 sera versée une avance sur les crédits d’impôt à percevoir pour les dépenses éligibles réalisées durant l’année 2020. Les personnes physiques ont jusqu’au 10 décembre pour moduler ce montant qui sera régularisé en septembre 2021.

Un décalage de temps impactant la trésorerie

En janvier prochain, l’État versera aux contribuables une avance sur le crédit d’impôt pour les dépenses éligibles et réalisées au titre de l’année écoulée. Son montant sera basé sur les dépenses effectuées au titre de 2019 et déclarées pendant la campagne fiscale 2020. Afin d’éviter les régularisations trop importantes, les trop-perçus à restituer à l’État, les foyers fiscaux concernés par des avantages fiscaux peuvent moduler le montant de l’avance en se connectant à leur espace particulier du site impôts.gouv.fr. Ainsi, les contribuables ont jusqu’au 10 décembre pour demander une annulation ou un ajustement à la baisse de la restitution de l’impôt sur le revenu qui ne sera perçu définitivement qu’à l’issue de la campagne déclarative des revenus perçus sur 2020.

Les crédits d’impôt concernés

Sont notamment concernés par l’acompte de 60% versés en janvier, les avantages fiscaux suivants :

  • Le crédit d’impôt emploi à domicile
  • Le crédit d’impôt frais de garde des jeunes enfants
  • La réduction d’impôt pour dépenses liées à la dépendance
  • La réduction d’impôt investissement locatif (outre-mer, Scellier, Pinel, etc.)
  • La réduction d’impôt pour dons aux œuvres et partis politiques.

Comment faire ?

La démarche est simple puisqu’elle consiste à se connecter à son espace particulier sur impôts.gouv.fr, puis de se diriger vers la page de gestion du « Prélèvement à la source » et enfin en cliquant sur « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».

Il est en revanche impossible d’augmenter le montant de l’avance de même que d’y apporter de nouvelles dépenses éligibles pour les foyers n’ayant eu aucun avantage fiscal déclaré pour 2019. Les contribuables concernés devront donc faire preuve de patience. Leur avance de trésorerie à l’État ne leur sera restituée qu’après validation de la déclaration de leurs revenus, soit approximativement à la rentrée scolaire, début septembre 2021.

Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/srp/plsu/fiches/24_impots_gouv_fr_gerer_mon_pas_avance_reduction_credit_impot.pdf