Discours de Gérald Darmanin devant les cadres de Bercy

- Actualité

Ce mercredi 11 juillet, dans le cadre de la journée des cadres du ministère de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a donné un discours dans lequel il a ...

Accès illimité même hors ligne

PDF

Ce mercredi 11 juillet, dans le cadre de la journée des cadres du ministère de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a donné un discours dans lequel il a fait plusieurs annonces.

Les objectifs à 6 mois

Sans surprise, pour les 6 prochains mois, le ministre de l’Action et des Comptes publics a fixé comme seul et unique objectif à la DGFiP, la réussite du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Le ministre met notamment l’accent sur la nécessaire pédagogie auprès des entreprises, de la presse locale et des citoyens.

Pour la direction des Douanes et droits indirects, l’objectif prioritaire sera de mettre des moyens importants dans la lutte contre le commerce illicite de tabac. La Direction de la Sécurité sociale devra quant à elle réussir la fin de la suppression du RSI (régime social des indépendants) et l’intégration de la protection sociale des indépendants dans le régime général.

4 transformations dans les 18 mois

Gérald Darmanin a également mis l’accent sur 4 transformations majeures qui auront lieu lors des 18 prochains mois :

  • La réorganisation du fonctionnement des réseaux de l’administration fiscale compte tenu de la suppression de l’ISF mais également surtout de la suppression de la taxe d’habitation d’ici la fin du quinquennat (élément confirmé dans son discours par le ministre). En outre, 25 petites taxes seront supprimées, représentant 400 millions € sur les deux prochains exercices.
  • Le saut technologique : augmentation des moyens technologiques des agents (équipements informatiques, ressources en datamining et intelligence artificielle)
  • L’accueil du public et la question du service public : généralisation des accueils de public par prise de rendez-vous, réorganisation territoriale (déconcentration/réimplantation en régions de certains services)
  • Les conséquences du Brexit : moyens humains et budgétaires complémentaires pour les douanes pour pouvoir faire face à tous les scénarios possibles de sortie (y compris une sortie « sèche ») en mars 2019.

Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/2_actu/20180711discours_gerald_darmanin.pdf

Accès illimité même hors ligne

PDF

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.

Posez votre votre question sur le forum