DGFiP : lancement d’un hackathon sur les données financières publiques

IMPÔT SUR LE REVENU - IRPP
Actualité

L’administration fiscale vient de communiquer ce jour sur la tenue d’un hackathon consacré aux données financières publiques. Il se tiendra le 15 et 16 juin à l’Assemblée nationale. Un hackathon ! ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

L’administration fiscale vient de communiquer ce jour sur la tenue d’un hackathon consacré aux données financières publiques. Il se tiendra le 15 et 16 juin à l’Assemblée nationale.

Un hackathon !

L’administration innove ! Pour la première fois, la DGFiP (direction générale des finances publiques) en partenariat avec la direction du budget, l’Assemblée nationale, la Cour des comptes et le DINSIC (Direction du numérique et du système d’information et de communication de l’État) organise un hackathon.

Ce terme désigne généralement un évènement pendant lequel un groupe de développeurs volontaires se réunissent pendant plusieurs jours pour faire de la programmation informatique de manière collaborative. Ce processus est réputé pour développer la créativité grâce à la dynamique de groupe et l’instauration d’une compétition. Ce terme est souvent utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

Améliorer la connaissance des citoyens

Cet hackathon, prévu pour les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 à l’Assemblée nationale aura pour thème les données financières publiques. L’objectif de cet évènement est de créer des outils permettant aux citoyens d’avoir une meilleure connaissance des grands équilibres des finances publiques afin d’objectiver les débats sur les politiques publiques et leur financement.

Cet évènement permettra ainsi de créer des outils de compréhension et d’analyse de l’utilisation de l’impôt et de la mesure de l’efficacité des politiques publiques. D’autres outils permettront d’améliorer l’aide à la recherche dans la masse de données financières publiques.

De nouvelles données publiées

Pour permettre au mieux l’exploitation des données financières publiques, l’administration fiscale annonce en outre la publication de certaines données pour la première fois en open data tels

  • le Compte général de l’État (CGE) qui permet d’obtenir les données comptables par programme et par compte,
  • les données relatives au budget et à la comptabilité de l’Assemblée nationale.

Plusieurs défis sont prévus pour cet hackathon, comme par exemple la création d’une application mobile géolocalisée permettant d’accéder aux données financières de la politique publique dont relève un bâtiment public (coût de fonctionnement, ratio de coût par habitant, etc.).

L’invitation à cet évènement s’adresse notamment aux enseignants-chercheurs, aux juristes, aux « data scientist » et aux économistes. 3 grands outils seront mis à disposition ; le logiciel Openfisca, le modèle de simulation socio-fiscal « Ines » et le simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu dont le code source est disponible depuis avril 2016.

Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/participez-au-hackathon-consacre-aux-donnees-financieres-publiques-les-15-et-16-juin