Rente viagère à titre gratuit ou onéreux : les différences

Fiscalité Impôt sur le revenu - IRPP
Fiche pratique Nouveauté

Qu’est-ce qu’une rente viagère ? Rappel Une rente viagère est une somme d'argent versée, mensuellement ou trimestriellement, à un bénéficiaire, sa vie durant jusqu'à son décès (d’où le nom de viagère). La contrepartie, fait que le capital ne peut pas être ni récupéré, ni être transmis aux héritiers.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Qu’est-ce qu’une rente viagère ?

​Rappel

Une rente viagère est une somme d'argent versée, mensuellement ou trimestriellement, à un bénéficiaire, sa vie durant jusqu'à son décès (d’où le nom de viagère). La contrepartie, fait que le capital ne peut pas être ni récupéré, ni être transmis aux héritiers.

Une personne, appelée « débirentier », verse la rente à une autre personne, appelée « crédirentier ».

Le versement de la rente viagère se termine par le décès du crédirentier (sauf si elle est réversible, auquel cas elle continue avec une autre personne bénéficiaire de la réversion).

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

35€
Dossier synthèse

Placements : Différentes opportunités

Présentation

Les placements sont nombreux et variés quant à leur fonctionnement, et leur composition. Comment les choisir ? Placements financiers ou placements dans des actifs tangibles ? Ensuite il s’agit de se positionner en fonction du profil d’investissement dans lequel vous vous positionnez. L'appétence au risque et la durée de placement sont des éléments à prendre en compte dès la souscription.

Composition de ce pack

26 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Placements : Différentes opportunités

Les engagements LégiFiscal