Les jetons non fongibles ou NFT, sont des éléments de contenu numérique liés à la blockchain. Le NFT est considéré, comme un nouvel outil d’investissement sur le marché de l’art numérique, en tant que représentation d’une œuvre numérique. Il intéresse les collectionneurs, les amateurs d’art numérique, de jeux vidéo et les investisseurs.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Les NFT (Non Fongible Token) ou en français, (Jeton Non Fongible).
Définition ¶
Les jetons non fongibles ou NFT, sont des éléments de contenu numérique liés à la blockchain.
Le NFT est considéré, comme un nouvel outil d’investissement sur le marché de l’art numérique, en tant que représentation d’une œuvre numérique. Il intéresse les collectionneurs, les amateurs d’art numérique, de jeux vidéo et les investisseurs.
Définition
Le NFT est un jeton non fongible
Il représente un actif tant physique que numérique inscrit sur une blockchain. Il certifie l’authenticité de cet actif et sa non-interchangeabilité.
En ce sens il est unique. Les NFT ne sont pas interchangeables, il n’y a pas deux identiques.
Le NFT est considéré comme un jeton qui se veut non fongible et unique.
Un jeton ¶
Le Code monétaire et financier, en son article L.552-2, mentionne sa définition.
Article L552-2
Création LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 85
« Au sens du présent chapitre, constitue un jeton tout bien incorporel représentant, sous forme numérique, un ou plusieurs droits pouvant être émis, inscrits, conservés ou transférés au moyen d'un dispositif d'enregistrement électronique partagé permettant d'identifier, directement ou indirectement, le propriétaire dudit bien. »
Non fongible ¶
Fongible se dit d’une chose interchangeable contre une chose de même valeur, de même nature, ou de même quantité.
Non fongible est une chose qui ne peut être remplacée par une chose de même valeur, de même nature, ou de même quantité.
Un NFT a une connexion cryptographique avec le support d’une œuvre unique, non fongible, et unique. Son code de programmation est unique sur la blockchain.
Le NFT est un jeton numérique représentant un élément unique, inscrit sur une blockchain permettant d’identifier son propriétaire, et représentatif de droit pour son détenteur.
Les actifs représentés pas les NFT ¶
- Des Œuvres d’art numérique
- Des Œuvres d’art physique
- Des tweets
- Des collections
- Des moments sportifs
- Des Gifs
- Des cartes à collectionner virtuelles
- De courtes vidéos ou clips de musique d’auteurs
- Des droits d’entrée dans un show-room privé d’une marque de luxe,
- Être présent dans les jeux vidéo
A titre d’exemple, le cofondateur de Twitter Jack Dorsey a vendu le tout premier tweet. Le prix de ce NFT s’élève à 2,9 millions de dollars.
Lorsqu’un NFT est échangé, ce n’est pas l’œuvre d’art sous-jacente qui fait l’objet de l’échange, mais c’est bien le certificat d’authenticité de l’œuvre qui fait l’objet de la transaction.
Pour l’investisseur cela se matérialise par la réception d’un fichier numérique représentant le certificat d’authenticité de l’actif sous-jacent.
Pour en arriver au NFT : le processus de tokenisation.
La tokenisation est le processus qui permet de remplacer une donnée sensible par un élément équivalent (Token).
C’est inscrire sur un jeton un actif ou un titre de propriété sur une blockchain avec les droits qui y sont attachés.
L’actif représenté par le jeton, encore appelé actif sous-jacent, peut exister tant sous une forme digitale que physique.
En faisant ainsi, le jeton n’a aucune signification en dehors de son système d’exploitation.
Ici pour un NFT cela correspond à l’inscription d’un titre de propriété ou d’un certificat d’authenticité d’une œuvre numérique sur un jeton non fongible émis sur une blockchain.
Fonctionnent ¶
Le NFT représente le certificat d’authenticité ou la propriété d’une œuvre sur la blockchain, sous la forme d’un jeton cryptographique.
Le certificat d’authenticité est intégré au NFT, il permet à l’investisseur intéressé de vérifier son authenticité.
Les NFT peuvent être achetés et vendus comme d’autres types d’actifs, leur valeur est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande.
Les acheteurs sont prêts à payer en fonction de la rareté et de la demande. Il n’y a aucune certitude de gains futurs.
Acheter ou vendre un NFT ¶
Choisir le marché et la plateforme sur laquelle acheter.
L’ouverture d’un portefeuille numérique sera réalisée pour stocker le Net
Et prendre en compte la crypto-monnaie nécessaire pour la transaction. Vous en aurez besoin pour conclure la vente. La plupart des transactions s’effectuent avec de l’Ethereum
Frais sur les transactions
Les frais : Certaines places facturent des frais de « gaz », correspondant à l’énergie nécessaire pour effectuer la transaction sur la blockchain, coûts de conversion en Ethereum, frais de vente et d’achat.