Le Familiy office : définition et services

PATRIMOINE MOBILIER
Fiche pratique

C’est une organisation au service d’une ou plusieurs familles, offrant un conseil global et multi disciplinaire, au service exclusif de leurs intérêts patrimoniaux.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Définition

C’est une organisation au service d’une ou plusieurs familles, offrant un conseil global et multi disciplinaire, au service exclusif de leurs intérêts patrimoniaux.

Plutôt réservé aux plus fortunés, les family office ont pour mission de structurer le patrimoine et de gérer les actifs de leurs clients, mais aussi de gèrer leurs affaires administratives et quotidiennes.

On trouve le family office sous deux formes

Le single family office

Il exerce son activité pour le compte d’une seule famille. Sa mission est de gérer l’ensemble des problématiques liées à la détention d’un patrimoine. Compte tenu des coûts d’une telle structure, le patrimoine se doit d’être important.

Il se pose donc en unique interlocuteur pour l’ensemble des préoccupations de la famille allant du juridique, au fiscal en passant par les services de conciergerie au sens large.

Le multifamily office

Ces structures œuvrent pour le compte de plusieurs clients, ou familles.

Pourquoi recourir à leur service ?

Ils se positionnent au-delà du conseil en investissements. Ils se posent en partenaire de réflexion et d’échange avec la famille mais aussi avec les divers intervenants gravitant autour d’elle.

Ils sont la plaque tournante, intermédiaire indispensable, et coordinateur du fonctionnement. Ils sont indépendants et sont rémunérés sous forme d’honoraires.

Pour qui ?

Le métier, ne s’adresse pas uniquement aux grandes familles fortunées de préférence. Même s’il devient accessible à un plus grand nombre, pour autant, le ticket d’entrée pour recourir à un family office reste très élevé.

En effet, outre les honoraires, les family offices peuvent se rémunérer avec les mandats de gestion facturés selon les encours.

Que fait concrètement un family office ?

Le métier de family officer est un chef d’orchestre avec une vision globale et transgénérationnelle du patrimoine de la famille.

Il coordonne différents corps de métier comme les conseillers financiers, fiscalistes, avocats, spécialistes immobiliers, … avec lesquels il va identifier et analyser les besoins de la famille. Il va la conseiller dans la gestion de ses actifs financiers, biens immobiliers, ses investissements divers. Il va aussi l’accompagner dans ses projets de transmission, de gouvernance ou en encore de philanthropie, et en assurer le suivi.

Le family office agit comme un maître d’œuvre, il s’entoure d’experts, dans leurs domaines respectifs.

Sa mission s’articule autour de différents axes d’intervention : stratégie d’investissement et la gestion, coordination globale des intervenants (gérants, notaires, avocats, expert-comptable, banquiers...), secrétariat privé, le tout dans un accompagnement transgénérationnel.

A ce titre son approche est large.

  • On y trouve des services certes qui s’apparentent à de la gestion de patrimoine, avec la mise en place des moyens d’optimisation fiscale, la gestion d’actifs financiers, ou des investissements immobiliers.
  • On y voit aussi des services à la carte, selon les besoins du client, comme la gestion des contrats de travail du personnel, prise en compte des œuvres de bienfaisance et la création de fondations, et le suivi administratif de manière globale.

Au-delà de la dimension financière et juridique, il s’agit de la vie intime et personnelle du client qui est prise en compte. Il n’est pas rare de voir impliquer le family officer dans la scolarité ou études des enfants, l’expatriation de la famille, ou encore dans la gestion des actifs moins traditionnels comme des vignobles ou des chevaux de course, acquisition d’objets d’art, de terres, de vignobles, etc.

On assimile souvent le family office à la notion de « fondé de pouvoir », ou à un service de conciergerie très haut de gamme.

Sa mission

Comme nous le voyons, cette structure de conseil dédiée s’adapte tout particulièrement aux familles fortunées, aux problématiques nombreuses et variées.

Ils ont une vision globale en corrélation avec les préoccupations de la famille qu’ils suivent et accompagnent ; Ils se doivent de faire face à des préoccupations diverses et complexes.

A ce titre, le family office doit préserver le patrimoine familial dans le temps. Le maintenir « à niveau » sous-entend de le développer.

Arbitrage, choix d’investissement, diversification, autant de réponses à cet objectif qui exige, à la fois un choix des actifs, en conformité avec les attendus, et une appréhension des risques acceptables.

La préservation des actifs sur la durée nécessite un reporting régulier, ainsi que des aménagements d’orientation des ressources (flux) dans le temps.

Le family office se pose en chef d’orchestre qui a une vision globale et transgénérationnelle du patrimoine de la famille dont il s’occupe.

En allant plus loin

Au-delà de l’approche globale, et actuelle, c’est leur vision et suivi dans le temps, qui détermine leur métier. Les familles concernées peuvent être confrontées à des enjeux de gouvernance et de transmission des biens, aux générations futures. Cette pratique s’inscrit dans un schéma à long terme, avec comme objectif, celui de préserver les ressources de la famille au travers des générations.

Le rôle du family office est d’avoir une approche holistique (qui intègre les données dans leur globalité) et exhaustive des enjeux patrimoniaux et familiaux.

Le family officer ne fait pas tout, tout seul. Sa mission requiert des compétences pointues et diverses. De nombreux domaines sont impactés. Il sait s’entourer d’intervenants externes, des meilleurs spécialistes qui lui permet d’accompagner son client, afin de régler sa problématique, avec leur appui.

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(1 vote)
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.