Stratégie d’investissement : Growth ou Value

Patrimoine Plus-values mobilières
Fiche pratique

Ces deux stratégies d’investissement regroupent des actions qui présentent des caractéristiques communes. Il s’agit de style de gestion de fonds. Les plus connues en matière de gestion sont les styles « growth et value ».

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Ces deux stratégies d’investissement regroupent des actions qui présentent des caractéristiques communes. Il s’agit de style de gestion de fonds.

Les plus connues en matière de gestion sont les styles « growth et value ».

Définition

Growth

Une gestion « growth », le mot signifie littéralement « croissance », fait que le gérant privilégie les valeurs de croissance.

Il s’agit des titres qui ont une croissance régulière.

Cette stratégie d’investissement est fondée sur le potentiel du titre.

L’objectif est de privilégier les entreprises avec un grand potentiel dans des secteurs en hausse, d’où leur appellation de valeurs de croissance.

Ici le risque est de payer cher une entreprise, en ayant comme objectif un retour sur investissement suffisant pour qu’il amortisse le prix d’achat. Cette anticipation de croissance, s’appuie sur des estimations futures. Elle ne tient pas compte du seul résultat net actuel.

Le critère du prix n’est pas le seul. Ici un investisseur peut acheter cher un titre, puis le revendre avec une plus-value (le cours ayant encore augmenté).

Un titre de croissance ne versera pas forcément de dividendes à ses actionnaires. L'entreprise, quant à elle préfère réinvestir ses bénéfices dans sa propre croissance interne.

L’investisseur privilégie les entreprises avec une augmentation de la valeur potentielle, et qui promettent une croissance élevée des bénéfices et du chiffre d’affaires.

Value

La stratégie « value » privilégie les valeurs de rendement. C’est acheter des titres dont la valeur est momentanément décotée. La revente du titre se fera lorsque la vraie valeur estimée est atteinte.

La gestion "value" fait appel à des valeurs dont le cours de bourse est sous-évalué, valeurs que l’on peut qualifier de délaissées. La cotation boursière du titre est inférieure à sa valeur intrinsèque.

L’achat de valeurs décotées par rapport à leurs valeurs présentes, est à contre-courant de la tendance du marché. C’est parfois aussi investir à l’encontre des effets de mode.

A noter

Toutes les valeurs décotées ne sont pas forcément des opportunités. Une valeur sous valorisée peut le rester pendant longtemps. Cette stratégie nécessite parfois un horizon à long terme, avant que la valeur revienne à un niveau espéré.

En value, la différence entre la valeur de l’entreprise de façon intrinsèque, et sa valeur boursière, son cours de cotation peut s’avérer flagrante.

Lorsque les nouvelles économiques arrivent, le marché a tendance à réagir de façon surdimensionnée, du moins dans un premier temps.

Le cours du titre colle rarement à la valeur réelle de l’entreprise. Il y a souvent un décalage.

L’investisseur recherche les sociétés dont les actions sont sous-cotées, mais dont les activités sont saines.

Le risque de la Value trap.

Les value trap sont des titres qui sont fortement dépréciés et qui sont vus, comme des opportunités d’investissement, étant donné cette sous-cote.

Le titre n’est pas sous-évalué. Il peut continuer à baisser si l’entreprise est en déclin.

Une chute du cours de bourse doit être justifiée, comme par exemple, à la suite d’une anticipation de la baisse des résultats de l’entreprise, pour autant, sans démesure.

Un changement de style pour les valeurs

Une valeur décotée ne va pas l’être éternellement. De même une valeur de croissance peut voir celle-ci d’émousser. Les phénomènes de mode, des effets cycliques, font qu’une valeur peut changer de style.

Un titre qui serait délaissé, passera de valeur de croissance à valeur décotée. Ou un titre qui était sous-évalué reviendra sur le devant de la scène.

Investissement Growth et investissement Value sont souvent mis en opposition.

Au-delà de ce clivage, choisir ces deux types de gestion permet de détenir un portefeuille diversifié, des valeurs dont la valorisation ne suit pas les mêmes critères, ni les mêmes effets de mode.