Fonds à formule

Patrimoine Patrimoine mobilier
Fiche pratique

Le fonds à formule est encore appelé fonds à promesse. C’est un produit d’investissement offrant une performance définie à l’avance, en contrepartie d’une immobilisation sur la durée, si l’on s’engage sur un temps défini qui correspond à la date d’échéance fixée.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le fonds à formule est encore appelé fonds à promesse.

C’est un produit d’investissement offrant une performance définie à l’avance, en contrepartie d’une immobilisation sur la durée, si l’on s’engage sur un temps défini, qui correspond à la date d’échéance fixée.

Pour un investisseur, c’est la garantie de récupérer, à l’échéance, l'intégralité du capital investi augmenté d’une performance définie à l'avance selon une formule.

Les fonds à formule sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

Un fonds à formule a deux caractéristiques :

  • Une formule de calcul : la valeur de remboursement qui se fera à l’échéance, est calculée selon une formule, qui est connue dès la souscription.
  • Une date d’échéance : leur durée de placement est connue à la souscription (4, 6, ou 8 ans par exemple).

Leur commercialisation est limitée dans le temps. Il s’agit de fonds fermés. La période de souscription est généralement limitée à plusieurs semaines.

Fonctionnement

Les caractèristiques

La valeur de remboursement du placement à l’échéance, et sa performance en termes de rendement, sont fonction de la formule adossée sur l’évolution d’un indice boursier sous-jacent, par exemple.

La performance est définie à l'avance. Elle s’applique si les critères définis s’avèrent réalisés, et uniquement dans ce cas.

La formule de calcul est indexée sur les marchés financiers.

A l’échéance du fonds, l’investisseur pourra récupérer, tout ou partie de son investissement initial, en fonction de la réalisation ou non de ce que la formule de calcul prévoyait.

La réalisation du pari permet un rendement connu au départ, sur une durée fixée.

Vigilance aux frais de souscription

Généralement ils ne rentrent pas dans la garantie. Avec des frais de 3% et un capital investi de 1 000 €, la garantie ne portera que sur 970 €.

Rendement annuel

Quel serait le rendement annuel ? Généralement, les gains sont exprimés en plus-value au terme du placement.

Un capital augmenté de 20 % à 5 ans, ne donne pas un rendement de 4% annuel (5 fois 4 = 20).

Il s’agit en réalité d’un rendement annuel de 3,72 % en tenant compte des intérêts composés, puisque l’investisseur ne percevra la plus-value en totalité à l’échéance des 5 ans.

Exemple :

Un fonds propose un rendement de 12% à 3 ans si les conditions suivantes sont réalisées :

On regarde la valeur du CAC 40 (le sous-jacent) à la date d’échéance, et si l’indice affiche une valeur égale ou supérieure à celle affichée à la date de souscription, alors l’investisseur percevra les 12%.

A noter, si durant cette période, le CAC a accusé une hausse de 20%, l’investisseur ne percevra que les 12% prévus.

Si le CAC monte au-delà du rendement prévu, seule une partie des gains est garanti, dans les limites,

La contrepartie est que si la bourse n’est pas au rendez-vous, si la hausse de l’indice est moins de 12% (dans notre exemple) l’investisseur percevra bien les 12%.

Si l’indice accuse une baisse, il peut exister une garantie en capital totale ou partielle (sur 90% du capital par exemple). 

Côté gestionnaire du fonds :

  • La composition du fonds se fait à partir d’actifs obligataires qui assurent le rendement promis en cas de réalisation des paramètres. Ils permettent, à l’échéance de retrouver le capital investi au départ.
  • Par ailleurs une partie du fonds est investi sur des produits dérivés, actifs plus risqués, permettant la surperformance.

Capital garanti ou non

Certains fonds garantissent le remboursement du capital investi à l’échéance et d’autres pas.

  • Capital garanti : l’investisseur a la certitude de retrouver au moins son investissement initial, quelle que soit l’évolution du sous-jacent. La garantie peut correspondre à une hausse moyenne à l’échéance (par exemple 75 %), ou à des moyennes semestrielles avec un plafond (par exemple 90 %).
  • Capital non garanti : la situation n’a pas évolué dans le sens espéré, l’investisseur n’a pas de protection du capital.
  • Capital protégé : le capital n’est pas garanti en intégralité. Seule une partie du capital investi, l’est en cas de scénario défavorable (par exemple à hauteur de 90 %). Au-delà d’une certaine baisse de l’indice sous-jacent, le capital peut donc être écorné.

Une condition : aller à terme

L’application de la formule de ce type de fonds, n’est acquise que si l’investissement est conservé jusqu’à l’échéance prévue.

La sortie anticipée et la revente avant le terme peut être possible, mais ce sera au détriment de la garantie.

Une revente des parts du fonds avant terme, expose le souscripteur à un risque de perte en capital, même si la formule prévoyait une garantie sur le capital à 100 %. Cette garantie ne fonctionne qu’au terme normal prévu pour le fonds.

Certains fonds prévoient des fenêtres de remboursement, sur la durée.

Avant la souscription, le client doit recevoir de son intermédiaire financier le DIC (Document d’Informations Clés) pour faire son choix.

Le DIC est le document qui récapitule les indices sur lesquels le fonds est adossé, le niveau des frais, et pour la performance, le mode de calcul avec des simulations des différents scénarios (favorables, et défavorables).