Comme nous l'avions indiqué dans l'article d'hier, l'Institut économique Molinari vient de publier son étude annuelle pour 2014 sur la pression fiscale et sociale dans l'Union européenne. La France apparaît ...
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Comme nous l'avions indiqué dans l'article d'hier, l'Institut économique Molinari vient de publier son étude annuelle pour 2014 sur la pression fiscale et sociale dans l'Union européenne. La France apparaît en seconde position (la Belgique est première) avec des prélèvements obligatoires représentant 57,17% de son PIB. La suite de l'étude permet de comparer le salaire moyen dans chaque Etat avec les prélèvements obligatoires de manière à obtenir le pouvoir d'achat moyen annuel. Dans ce classement, la France apparaît à la 10ème place.
La France : 4ème pour le salaire complet, mais 10ème pour le pouvoir d'achat ¶
Selon l'étude de l'Institut économique Molinari, dont les données sont fournies par ERNST&YOUNG, la France se situe à la 4ème place du classement pour le salaire moyen complet (55.314 € en 2014), mais seulement à la 10ème place pour le pouvoir d'achat réel (23.692 €), c'est-à-dire après avoir retiré du salaire les charges sociales salariales et patronales, l'IR et la TVA estimée supportée par salarié. Le classement du pouvoir d'achat est nettement dominé par le Luxembourg.
Rang dans l'UE | Salaire complet (pouvoir d'achat réel + charges + impot sur le revenu + TVA) | - Charges, impôt sur le revenu et TVA | = Pouvoir d'achat réel (net de charges, impôt sur le revenu et TVA) | ||||||
1 | Belgique | 61 122 € | Belgique | 36 432 € | Luxembourg | 34 824 € | |||
2 | Luxembourg | 58 952 € | France | 31 622 € | Royaume-Uni | 30 630 € | |||
3 | Suède | 57 360 € | Autriche | 30 150 € | Danemark | 30 146 € | |||
4 | France | 55 314 € | Allemagne | 27 995 € | Suède | 30 107 € | |||
5 | Pays-Bas | 55 283 € | Suède | 27 253 € | Pays-Bas | 29 311 € | |||
6 | Autriche | 53 643 € | Pays-Bas | 25 972 € | Finlande | 27 133 € | |||
7 | Allemagne | 53 448 € | Luxembourg | 24 128 € | Allemagne | 25 452 € | |||
8 | Danemark | 52 905 € | Finlande | 23 792 € | Belgique | 24 690 € | |||
9 | Finlande | 50 926 € | Danemark | 22 759 € | Irlande | 24 513 € | |||
10 | Royaume-Uni | 47 851 € | Italie | 18 602 € | France | 23 692 € | |||
11 | Italie | 37 540 € | Royaume-Uni | 17 221 € | Autriche | 23 493 € | |||
12 | Irlande | 36 133 € | Espagne | 14 793 € | Chypre | 20 503 € | |||
13 | Espagne | 33 200 € | Grèce | 13 653 € | Italie | 18 938 € | |||
14 | Chypre | 26 237 € | Irlande | 11 620 € | Espagne | 18 407 € | |||
15 | Grèce | 25 602 € | Slovénie | 8 682 € | Malte | 14 445 € | |||
16 | Malte | 21 273 € | Portugal | 8 344 € | Grèce | 11 949 € | |||
17 | Slovénie | 20 001 € | Malte | 6 827 € | Slovénie | 11 319 € | |||
18 | Portugal | 19 453 € | Rép. Tchèque | 6 782 € | Portugal | 11 109 € | |||
19 | Estonie | 14 673 € | Estonie | 6 450 € | Estonie | 8 223 € | |||
20 | Rép. Tchèque | 14 635 € | Hongrie | 6 385 € | Rép. Tchèque | 7 853 € | |||
21 | Croatie | 14 014 € | Croatie | 6 292 € | Croatie | 7 722 € | |||
22 | Slovaquie | 13 278 € | Slovaquie | 6 205 € | Slovaquie | 7 073 € | |||
23 | Hongrie | 11 854 € | Chypre | 5 734 € | Pologne | 6 193 € | |||
24 | Pologne | 11 298 € | Pologne | 5 105 € | Lettonie | 5 510 € | |||
25 | Lettonie | 10 352 € | Lettonie | 4 842 € | Hongrie | 5 469 € | |||
26 | Lituanie | 9 658 € | Lituanie | 4 465 € | Lituanie | 5 193 € | |||
27 | Roumanie | 7 539 € | Roumanie | 3 743 € | Roumanie | 3 795 € | |||
28 | Bulgarie | 4 454 € | Bulgarie | 1 673 € | Bulgarie | 2 781 € |
Source : http://www.institutmolinari.org/fardeau-social-et-fiscal-de-l,1906.html (lien "Lire le document Excel", 7ème feuille : coût charges et impôts)
Un écart à l'origine des incompréhensions entre employeurs et salariés ¶
L'Institut économique Molinari est un organisme de recherche et d’éducation indépendant et sans but lucratif qui a pour objectif de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société.
Dans son étude, l'Institut explique que cet écart important entre le salaire complet et le pouvoir d'achat réel est à l'origine des nombreuses tensions existantes entre les employeurs et les salariés français.
Extrait communiqué de presse Institut économique Molinari pour l'étude " Fardeau social et fiscal de l’employé moyen au sein de l’UE — 2014"
Les premiers raisonnent en termes de salaire complet, en ajoutant les charges patronales au salaire brut alors que les seconds raisonnent en termes de pouvoir d’achat réel. Les uns ont ainsi la légitime impression de dépenser beaucoup pour leurs salariés, tandis que ces derniers ont l’impression de ne pas toujours être récompensés à la hauteur de leur contribution.
Plusieurs mesures annoncées par le Gouvernement pour 2015 pourrait réduire la pression des prélèvements obligatoires en France. L'impôt sur le revenu pour les foyers les plus modestes devraient être réduits. Des baisses de cotisations sociales patronales sont également prévues.