Cet article a été publié il y a 1 an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

La TVA dans le secteur hôtelier et dans les meublés résidentiels : les précisions sur les services annexes

4 min de lecture

La loi de finances pour 2024 a réorganisé le régime de TVA en matière de prestations d’hébergement hôtelières et aux locations de logements meublés à usage résidentiel assorties de prestations annexes. L’administration fiscale vient d’apporter des précisions complémentaires précisant ces prestations annexes (actualité BOFiP du 26 mars 2025).

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Nouvelle distinction

L’article 84 de la loi de finances pour 2024 distingue 2 situations dans lesquelles le taux de TVA applicable est de 10% :

  • L’hébergement fourni dans le secteur hôtelier et les secteurs ayant une fonction similaire
  • Les locations dans le secteur du logement meublé accompagnées de la fourniture de certains services.

Les prestations d’hébergement fournies dans le cadre du secteur hôtelier sont soumises à la TVA selon à condition de respecter les 2 critères suivants :

  • Le prestataire propose à sa clientèle des durées de séjour qui peuvent être au choix du client, inférieures ou égales à 30 jours
  • Le prestataire doit mettre à disposition de sa clientèle un local meublé accompagné de la fourniture d’au moins 3 des 4 services suivants : le petit-déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison et une réception, même non personnalisée.

De même, les locations de logements meublés à usage résidentiel qui sont assorties d’au moins 3 services sur les 4 déjà évoqués ci-dessus sont soumis à TVA.

Précisions sur les services annexes

Les nouveautés doctrinales publiées par le BOFiP ce 26 mars 2025 précisent les éléments suivants :

Services annexes

Nouvelle précision du BOFiP

Petit-déjeuner

Extrait BOFiP BOI-TVA-CHAMP-10-10-50-20, §70

ll est nécessaire que le petit déjeuner soit proposé par le prestataire d’hébergement à son client. Il peut avoir recours à un tiers à cette fin, mais dans cette situation, la fourniture du petit déjeuner ne peut être caractérisée que si le prestataire d’hébergement commercialise effectivement celle-ci, offrant ainsi directement à son client le service acquis auprès du tiers.

Remarque : Tel n’est pas le cas lorsque le prestataire d’hébergement se limite à conseiller des adresses d’établissements de restauration au locataire, ou lorsqu’il se borne à mettre à disposition des clients, dans les locaux destinés à l’hébergement, un distributeur alimentaire et/ou de boissons.

Nettoyage des locaux et fourniture du linge de maison

La définition d'une semaine pour les séjours de courte durée est explicitée dans une remarque, limitant la condition de fourniture du nettoyage et du linge de maison au début du séjour pour les séjours de cinq nuits maximum.

Extrait BOFiP BOI-TVA-CHAMP-10-10-50-20, §80

Le nettoyage des locaux est caractérisé dès lors qu’il est effectué avant le début du séjour et qu’il est proposé au client de façon régulière pendant son séjour. Cette régularité est appréciée en fonction de la durée du séjour du client et des normes d’hygiène habituelles dans le secteur de l’hébergement. Un nettoyage hebdomadaire des locaux est ainsi considéré comme suffisant.

Remarque : Lorsque le séjour est d’une durée inférieure à une semaine, le prestataire d’hébergement est admis à considérer la condition comme satisfaite lorsque le nettoyage est au moins effectué avant le début du séjour. La semaine s’entendant d’une période de sept jours consécutifs (comprenant six nuits), cette possibilité ne concerne que des séjours comprenant un maximum de cinq nuits.

Réception de la clientèle

Une nouvelle remarque stipule que la simple mise à disposition des clés via une boîte, sans autre option d'accueil, ne suffit pas pour caractériser la réception de la clientèle.

Source : Actualité BOFIP du 26 mars 2025

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
79 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités fiscales débloquées
  • Fiches pratiques, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

Locations meublées et TVA : le Conseil d’État recadre la doctrine sur les critères para hôteliers

Jurisprudence

Facturation électronique et cas particuliers : SCI, loueurs en meublé et associations

Actualité
Juridique

La TVA dans le secteur hôtelier et dans les meublés résidentiels : les précisions sur les services annexes

Actualité

La TVA dans le secteur hôtelier et dans les meublés à usage résidentiel

Actualité

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

Fiche pratique
Patrimoine

Le Familiy office : définition et services

Fiche pratique

Auteur :