TVA – les cas d’autoliquidation pour les opérations françaises : sous-traitance de BTP et déchets

Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
Fiche pratique

L’autoliquidation de la TVA est un mécanisme surtout connu dans les opérations internationales. Pourtant, il existe plus types d’opérations entre assujettis français où l’autoliquidation de la TVA s’applique. C’est notamment le cas des déchets et de la sous-traitance dans le BTP.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Le principe de l’autoliquidation de la TVA

La législation fiscale prévoit plusieurs cas d’application du mécanisme d’autoliquidation de la TVA. Ce mécanisme consiste à inverser le redevable de la TVA. Pour les opérations visées, ce n’est pas au vendeur de soumettre l’opération à la TVA et de la collecter, mais à l’acheteur du bien ou de la prestation.

Dans les situations expressément visées par la loi, le vendeur envoie une facture HT sans TVA. L’acquéreur va ensuite appliquer au montant HT, la TVA au taux en vigueur sur son territoire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

149€
Dossier synthèse

Maîtriser la TVA

Présentation

La TVA est la principale recette de l'Etat et l'un des impôts le plus contrôlé. Eviter les redressements fiscaux en la matière nécessaire de maîtriser les règles de TVA, en termes de déduction, d'exigibilité et d'opérations internationales.

Composition de ce pack

22 Fiches pratiques
1 Outil de calcul

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Maîtriser la TVA

Les engagements LégiFiscal