Lancement du site « entreprendre.service-public.fr »

Dirigeant - Créateur d'entreprise
Actualité

Depuis la mi-février, le site entreprendre.service-public.fr, à destination des entrepreneurs, est disponible. Il répond à des questions telles que « Comment créer mon entreprise ? », « quels sont les statuts ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Depuis la mi-février, le site entreprendre.service-public.fr, à destination des entrepreneurs, est disponible. Il répond à des questions telles que « Comment créer mon entreprise ? », « quels sont les statuts d’une entreprise ? » etc.

3 sites pour une simplification de la vie des professionnels

Fin décembre 2021, le Gouvernement annonçait un plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels. Dans ce cadre, 3 nouveaux sites sont ou seront prochainement lancés dans ce but :

  • entreprises.gouv.fr: ouvert depuis le début de l’année, ce site a pour but de centraliser l’ensemble des formalités administratives permettant de s’immatriculer, modifier ou cesser son activité ou déposer ses comptes annuels, pour tous les secteurs. Conformément à la loi PACTE, il remplacera définitivement le 1er janvier 2023, la dizaine de sites des centres de formalités des entreprises actuellement existants.
  • service-public.fr: il a pour but de donner des informations fiables, actualisées, personnalisées et gratuites aux créateurs et chefs d’entreprise pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien. Le site est ouvert depuis la mi-février
  • gouv.fr: seul site non encore disponible, il réunira en un seul espace, la déclaration et le paiement pour les professionnels des impôts, des versements à l’URSSAF et auprès des douanes.

Un site pour les créateurs d’entreprises

Le nouveau site entreprendre.service-public.fr propose des informations généralistes répondant le plus précisément possible aux questions que se posent les usages professionnels aux différentes étapes de la vie de leur entreprise. Il comprend ainsi de nombreuses fiches pratiques et informations complémentaires pour connaître et comprendre ses droits et obligations et ainsi réaliser les démarches administratives correspondantes. Il offre également un accès à l’ensemble des téléprocédures, formulaires proposés par l’administration.

Il est organisé autour de 6 menus principaux :

  • Je crée : préparer la création, choisir son statut juridique, immatriculer l’entreprise
  • Je reprends : préparer la reprise, évaluer l’entreprise, négocier le protocole d’accord
  • Je gère : comptabilité, recruter, fiscalité, changement dans l’entreprise
  • Je développe : se faire connaître, répondre à des marchés publics, s’agrandir, investir
  • Je clos : fermer de manière temporaire ou définitive, liquidation judiciaire, dissolution
  • Je transmets : préparer la transmission, choisir le mode de cession, sélectionner le repreneur.

Le site propose également de nombreux simulateurs pour calculer ses revenus de micro-entrepreneur, les cotisations sociales pour l’embauche d’un salarié, ou encore calculer un prix HT ou TTC.

Source : https://entreprendre.service-public.fr/

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.