Facturation électronique : comment choisir une plateforme agréée ?

Fiche pratique
Factures

À partir du 1er septembre 2026, toutes les sociétés devront émettre et recevoir leurs factures électroniques via une plateforme agréée par l’administration fiscale (échéance au 1er septembre 2027 pour l’émission de factures par les PME). Cette réforme, issue de l’ordonnance du 15 septembre 2021, s’inscrit dans un objectif de modernisation et de sécurisation des échanges, mais elle impose aux entreprises de faire un choix structurant : celui de leur plateforme de dématérialisation.

Rédigé par
Damien PEAN
Publié le
Mis à jour le
Temps de lecture 1 min.

Comprendre les acteurs du nouveau système : PA et SC

Depuis 2025, la terminologie a évolué. Les anciennes « PDP » (plateformes de dématérialisation partenaires) et « OD » (opérateurs de dématérialisation) sont désormais remplacées par deux catégories :

  • Les Plateformes d’Administration (PA) : qui sont des plateformes privées immatriculées par l’administration. Elles assurent la création, la transmission, la réception et le stockage des factures électroniques..
  • Les Services Contributeurs (SC) : ce sont des plateformes non agréées, mais adossées à une PA.

Chaque entreprise pourra désigner :

  • une plateforme unique pour la réception de ses factures,
  • mais plusieurs plateformes pour l’émission, selon ses outils de gestion et ses partenaires.

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