Facturation électronique – Modalités d’application

Factures
Fiche pratique

À partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront accepter les factures sous le format électronique. L’obligation d’émission sous le format électronique sera progressive jusqu’au 1er janvier 2026. Nous évoquons dans cette fiche pratique, les modalités de mise en place de cette obligation.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Des modalités de facturation identiques

Même avec l’instauration de l’obligation de facturation électronique, les mentions obligatoires devant apparaître sur la facture et prévues par le code de commerce (article L441-3 du nouveau code de commerce) et le code général des impôts (article 242 nonies A) resteront les mêmes.

De même, les modalités de facturation resteront identiques et ne sont pas encadrées par un délai en particulier. Les factures envoyées aux clients professionnels continueront de l’être au fil de l’eau.

Enfin, un exemplaire de la facture devra continuer d’être conservé pendant 6 ans (article L. 102B du livre des procédures fiscales) par le fournisseur et par le client.

Facturation électronique et déclaration de TVA

Une fois la facture déposée sur la plateforme, l’administration fiscale se chargera ensuite de récupérer certaines mentions obligatoires portées sur les factures, notamment dans le but d’assurer le préremplissage de la déclaration de TVA.

L’objectif de l’e-invoicing (facturation électronique) est en effet de limiter le nombre de fraudes à la TVA grâce à la généralisation progressive du préremplissage.

Néanmoins, la déclaration de TVA devra continuer d’être déposée selon la même périodicité qu’aujourd’hui (mensuellement sur la CA3 pour le régime réel normal, et annuellement sur la CA12 pour le régime réel simplifié).

Fin des factures envoyées par email

Avec la nouvelle obligation de facturation électronique, envoyer sa facture par email ne sera plus possible, ou en tout cas, sera sans valeur juridique. Les factures adressées aux clients professionnels (relation B2B pour « business to business ») devront obligatoirement être adressées par l’intermédiaire soit :

  • Du portail public de facturation déjà existant (chorus pro)
  • D’une plateforme de dématérialisation partenaire.

La plateforme se chargera ensuite de l’envoi effectif des factures électroniques à la plateforme du client professionnel. L’envoi ne sera plus direct.

Le client restera libre de choisir la ou les plateformes de dématérialisation de son choix pour recevoir les factures de ses fournisseurs. Elle pourra être identique à celle choisie par le fournisseur, mais ce n’est absolument pas une obligation. De même, rien n’empêche d’opter pour une solution différente pour les factures émises et pour les factures reçues. Les plateformes partenaires offriront toutes un socle minimal de formats, commun à l’ensemble des plateformes partenaires et qui garantira l’interopérabilité des échanges.

La plateforme permettra en outre, si nécessaire, de refuser une facture, notamment si elle a été adressée par erreur ou qu’elle contient des erreurs. Elle devra obligatoirement offrir la possibilité technique de refuser une facture.

Source : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/2_gestion/290_facturation_electronique/faq_fe_v31052022_v2.pdf

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.