Plan indépendants – 3e partie : simplifier l’environnement juridique et l’accès à l’information

Entreprise individuelle
Actualité

Le Gouvernement a présenté la semaine dernière un plan en faveur des indépendants. Il comprend  20 mesures permettant aux indépendants de faire face à un environnement plus juste, simple et ...

Le Gouvernement a présenté la semaine dernière un plan en faveur des indépendants. Il comprend  20 mesures permettant aux indépendants de faire face à un environnement plus juste, simple et protecteur (dossier de presse, plan indépendants, 16 septembre 2021).

Dans ce troisième et dernier article dédié à ce plan, nous évoquons les 5 dernières mesures constituant le 5ème axe. Il a pour but de simplifier l’environnement juridique des indépendant et d’améliorer leur accès à l’information.

Mesures

Contenu

Mesure 16

Simplifier le début d’activité des indépendants (PLF 2022 et PLFSS 2022) :

  • Permettre la déclaration du chiffre d’affaires dès le début d’activité du micro-entrepreneur : suppression du délai de 90 jours permettant de réaliser cette déclaration (ce délai empêchait de transmettre une attestation au Pôle emploi pour le calcul des allocations chômage)
  • Allonger les délais pour le choix du régime d’imposition pour un micro-entrepreneur : l’option pour le régime réel d’imposition pour les entreprises relevant de plein droit du régime micro pourra être réalisé jusqu’au dépôt de la déclaration de résultat de l’année précédente (mi-mai) au lieu du 1er février.

Mesure 17

Assouplir les conditions de la délivrance des attestations de vigilance (PLFSS 2022) : ces attestations, obligatoires pour répondre à des appels d’offres publics seront désormais également délivrés par l’URSSAF et les autres organismes sociaux aux cotisants démarrant leur activité jusqu’à leur première échéance déclarative ainsi qu’aux indépendants non redevables de cotisations ou n’ayant pas d’obligation sociale de déclaration.

Mesure 18

Faciliter le traitement des dettes de cotisations sociales des gérants majoritaires de SARL dans le cadre d’une procédure de surendettement des particuliers (projet de loi en faveur des indépendants) : le non paiement des cotisations sociales du gérant TNS de SARL pourra désormais être intégré à une procédure de surendettement.

Mesure 19

Clarifier et aligner les règles communes aux professions libérales réglementées (ordonnance au cours du second semestre 2022) : les règles d’exercice sous la forme sociétaire des professions libérales réglementées seront clarifiées et harmonisées.

Mesure 20

Créer un site internet unique pour améliorer l’information et l’orientation des entrepreneurs (mise en ligne fin 2021) : création dès la fin de l’année d’un site internet unique de référence pour les entrepreneurs afin de les informer dans le cadre de leurs recherches, questions et de leurs démarches.

Source : Dossier de presse, plan indépendants, 16 septembre 2021

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.