Un hiver sans sport d’hiver : le Gouvernement annonce des aides

FONDS DE SOLIDARITÉ
Actualité

Alors que la sortie du confinement hivernal laissait espérer un retour à la montagne pour les congés de fin d’année, le Gouvernement en a décidé autrement, les stations resteront fermées ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Alors que la sortie du confinement hivernal laissait espérer un retour à la montagne pour les congés de fin d’année, le Gouvernement en a décidé autrement, les stations resteront fermées au grand public. Des aides exceptionnelles seront accordées (communiqué de presse 12 décembre 2020).

Pas de ski pour Noël

Un décret publié au Journal Officiel le 4 décembre 2020 confirme que les remontées mécaniques ne seront pas accessibles au public. Elles devraient néanmoins rester accessibles à certaines catégories, tels les professionnels et les jeunes licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération de ski. Une semaine plus tard, le Conseil d’État a rejeté une requête des collectivités territoriales et organisations représentant l’industrie des sports d’hiver. Le début de saison est ainsi perdu.

Des aides pour passer l’hiver

Le Gouvernement afin de soutenir les exploitants de remontées mécaniques, privés mais aussi publics, a promis d’apporter une aide exceptionnelle à hauteur de 70% du chiffre d’affaires déterminé sur la moyenne des 3 dernières années correspondant à la période de fermeture. Sauf contre-ordre de la Commission européenne, cette aide ne devrait pas être limitée dans son montant.

Mais dans une station, il n’y a pas que les infrastructures, tout un microcosme dépend également du tourisme. Ainsi les commerçants qui emploient au plus 50 salariés pourront prétendre au Fonds de solidarité par un élargissement du champs d’application du secteur d’activités S1 bis.

Pour mémoire ce dispositif permet de compenser jusqu’à 10.000 € de perte du chiffre d’affaires. Les moniteurs de ski exerçant à titre individuel ne sont pas oubliés puisqu’ils devraient aussi bénéficier de ce dispositif à la différence qu’ils auront le choix entre l’aide de 10.000 € et celle égale à 20% du chiffre d’affaires de la même période en 2019.

Source : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/aides-stations-ski