Cet article a été publié il y a 1 an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • PLF 2025

PLF 2025 : rejet par l'Assemblée nationale

Ce mardi 12 novembre, les députés ont rejeté à une large majorité le volet recette du projet de loi de finances pour 2025. Le Sénat va à son tour examiner le texte, mais dans sa version initiale, sans les nombreux amendements adoptés.

Rédigé par Damien PEAN

Titulaire d'un DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières, BAC+5), Damien Péan intervient depuis 15 ans en tant que formateur dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, du contrôle de gestion et de l'analyse financière. Il s'adresse autant à des étudiants et à des publics non-initiés, qu'à des professionnels confirmés pour des formations courtes ou longues.
Il collabore en parallèle depuis 10 ans à l'écriture de nombreux articles et fiches pratiques et autres outils de gestion pour le site legifiscal.fr

Bibliographie

  • Livre « Comprendre les comptes annuels » (Gereso, 5e édition, 2022)
3 min de lecture

35 milliards de recettes fiscales supplémentaires

Entre le 21 octobre et le 9 novembre, l’Assemblée nationale s’est penchée sur l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2025, celle dédiée aux recettes. Ces 3 semaines n’ont été entrecoupées que par l’examen du PLFSS 2025 (budget de la Sécurité sociale). L’examen a été particulièrement long et tendu compte tenu de la reconfiguration politique et de l’importance du déficit public. 472 amendements ont ainsi été adoptés, essentiellement proposés par le NFP (Nouveau Front populaire) parfois avec l’appui du Rassemblement national.

La plupart des amendements adoptés augmentent ou créent de nouvelles recettes fiscales. Un ensemble de textes qui augmentent les impôts de 35 milliards €.

Les amendements prévoyaient notamment un renforcement de certaines impositions instaurées dans le texte initial (contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, taxe sur les rachats d’actions, taxe sur les transactions financières), et crééent de nouvelles impositions, notamment sur les super-dividendes.

Rejet du texte

L’Assemblée nationale a procédé ce mardi au vote solennel de la première partie du PLF 2025. Seul le NFP a voté pour. Tous les partis de la majorité présidentielle, ainsi que le Rassemblement national ont voté contre.

Au final, le scrutin s’est soldé par 192 votes pour et 362 votes contre. De nombreux députés se sont insurgés contre l’inflation de textes en faveur de la hausse d’impôts. Sur France 2, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des comptes publics, avait qualifié le texte amendé de « budget Frankenstein ».

Le texte rejeté doit désormais être prochainement discuté par les sénateurs, mais dans sa version initiale, compte tenu de ce rejet. Le second volet ne pourra être examiné par l’Assemblée. Le texte devrait faire l’objet d’une commission mixte paritaire à l’issue de l’examen par le Sénat et pourrait déboucher sur l’usage de l’article 49-3 de la Constitution par le Gouvernement.

📩 Chaque semaine les actualités

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
79 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités fiscales débloquées
  • Fiches pratiques, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

Auteur :