Bruno Le Maire : nouvelle aide sur les carburants et PGE

Carburant
Actualité

Le ministre de l’Économie et des Finances, renouvelé à son poste, a fait plusieurs annonces ce lundi 4 juillet. Une indemnisation sur le carburant en fonction des revenus sera prévue ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le ministre de l’Économie et des Finances, renouvelé à son poste, a fait plusieurs annonces ce lundi 4 juillet. Une indemnisation sur le carburant en fonction des revenus sera prévue dans le projet de loi pouvoir d’achat. Le PGE qui devait prendre fin en juin serait prolongé jusqu’à la fin de l’année.  

Une aide aux carburants

Ce lundi 4 juillet, le nouveau Gouvernement a été annoncé. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a été confirmé à son poste. Plus tôt dans la journée, le ministre a évoqué à l’antenne de France Inter plusieurs mesures qui devraient intégrer le prochain projet de loi sur le pouvoir d’achat. Il devrait est divulgué d’ici la fin de la semaine.

Bruno Le Maire a d’abord fait plusieurs annonces sur les prix de l’énergie. Seront prolongés, les dispositifs suivants :

  • le bouclier énergétique avec le plafonnement des hausses d’électricité à 4%,
  • le gel du prix du gaz
  • la remise de 18 centimes TTC sur les prix du carburant, applicable depuis le 1er avril 2022 (la mesure est censée pour le moment s’arrêter au 1er août).

Le ministre admet en outre que pour les salariés et alternants qui font «30 ou 40 kilomètres par jour pour se rendre dans leur entreprise », ces aides sont insuffisantes. Il propose en conséquence une aide qui sera versée en fonction du niveau de revenus dont le seuil n’est pas encore fixé, mais il a précisé qu’il fallait concentrer le dispositif sur ceux qui ont des revenus faibles ou moyens. Plusieurs millions de personnes seraient ainsi concernées.

Remise sur les prix alimentaires

La loi Egalim du 30 octobre 2018 relative à l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine durable et accessible à tous prévoit un plafond de promotion sur les produits alimentaires fixé à 34%. Or le ministre souhaite « qu’il y ait des prix cassés pour ceux qui en ont besoin ». Il propose en conséquence que le plafond de remise soit porté à 50%.

Prorogation du PGE

Le prêt garanti par l’État (PGE) est l’une des premières mesures mises en place pour venir en aide aux entreprises touchées par la crise du Covid-19. Il permet d’obtenir un prêt de la part d’un établissement bancaire traditionnel, dont le remboursement est garanti par l’État. Il devait prendre fin au 30 juin 2022. Renommé PGE résilience depuis le 8 avril 2022, il doit désormais permettre de soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine.

Bruno Le Maire a annoncé le prolongement de ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2022.

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.