Autoentrepreneur : moins d’avantages à la création

COTISATIONS TNS
Actualité

Le projet de loi de finances pour 2020 et un décret publié le 20 novembre rendent moins attractif le régime de l’autoentrepreneur en début d’activité. Les réductions de cotisations sociales ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le projet de loi de finances pour 2020 et un décret publié le 20 novembre rendent moins attractif le régime de l’autoentrepreneur en début d’activité. Les réductions de cotisations sociales seront limitées à 1 an au lieu de 3 ans actuellement.

Le principe de l’ACRE

Les créateurs ou repreneurs d’activités bénéficient de l’ACRE (aide à la création ou à la reprise d’activité). Dans le cas général, elle consiste en une exonération de cotisations sociales pendant 12 mois. L’exonération peut être totale ou dégressive selon le montant des revenus. Dans tous les cas, la CSG, la CRDS, la contribution à la formation professionnelle et les cotisations de retraite complémentaire restent dues.

Les micro-entrepreneurs qui relèvent du micro-social (autoentrepreneurs) bénéficient d’un régime spécifique. L’ACRE consiste en une réduction de cotisations sociales pendant presque 3 ans (11 trimestres). Le taux de cotisation est alors égal :

  • Pour les 3 premiers trimestres : à 25% du taux normal
  • Du 4ème au 7ème trimestre : à 50% du taux normal
  • Du 8ème au 11ème trimestre : à 75% du taux normal.

Autoentrepreneurs : ACRE limité à 1 an

Le décret n°2019-1215 du 20 novembre 2019 vient modifier les dispositions concernant le début d’activité des créateurs et repreneurs relevant du micro-social. À Compter du 1er janvier 2020, les réductions de cotisations sociales seront limitées à 12 mois seulement. Le taux de cotisation sociale sur cette période sera limité à 50%.

Des dispositions transitoires sont prévues pour les travailleurs indépendants ayant débuté leur activité avant le 1er janvier 2020.

Extrait article 2 décret n°2019-1215 du 20 novembre 2019

I. Les dispositions du présent décret sont applicables aux cotisations et contributions sociales dues au titre des périodes d'activité courant à compter du 1er janvier 2020.

II. - Les dispositions de l'article D. 131-6-2 du code de la sécurité socialedans leur rédaction antérieure au présent décret restent applicables aux cotisations et contributions de sécurité sociale dues par les travailleurs indépendants ayant débuté leur activité avant le 1er janvier 2020.

III. - Par dérogation au I, pour les travailleurs indépendants ayant débuté leur activité avant le 1er janvier 2020 :

1° La fraction des taux mentionnée au a, au b ou au c de l'article D.131-6-3 dans sa rédaction antérieure au présent décret reste applicable, le cas échéant, jusqu'au terme de la période mentionnée à ces mêmes alinéas ;

2° La fraction des taux applicable, le cas échéant, au titre des périodes d'activité suivantes est fixée à 75 % pour les quatre trimestres civils suivant la période prévue au a du même article, puis à 90 % pour les quatre trimestres civils suivants.

PLF 2020 : limitation de l’ACRE aux demandeurs d’emplois

Depuis le 1er janvier 2019, l’ACRE, autrefois réservé aux demandeurs d’emploi est étendu à tous les créateurs et repreneurs d’activité.

Le projet de loi de finances pour 2020, qui fait actuellement l’objet d’un examen au Sénat, prévoit de limiter le bénéfice de l’ACRE aux demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’activité sous le statut microentrepreneur (autoentrepreneur), soit un retour à la situation avant le 1er janvier 2019.

En outre, la possibilité de prolonger la durée de l’ACRE de 24 mois, au-delà de la première année, pour les activités créées ou reprises sous le statut micro-BIC ou micro-BNC serait supprimée.

Source : Décret n°2019-1215 du 20 novembre 2019

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(3 votes)
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.