Combien faut-il pour acquérir un hectare de forêt ?

Actualité

Le prix de l'hectare En 2018, le prix de l’hectare de forêt est monté à 4 250 euros, soit une augmentation de + 3,5 % sur le prix de l’hectare ...

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le prix de l'hectare

En 2018, le prix de l’hectare de forêt est monté à 4 250 euros, soit une augmentation de + 3,5 % sur le prix de l’hectare sur un an, selon la FnSafer (Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).

Un fait marquant y est pour beaucoup, celui du marché des « petites forêts », qui représentent 9 transactions sur 10.

L’hectare est passé de 4 100 euros à 4 250 euros. C’est une moyenne. En réalité 90% des ventes se font à des prix compris entre 670 et 12 730 euros à l’hectare. La taille de la parcelle et sa localisation sont les causes des écarts des tarifs.

Les écarts de prix

Les facteurs expliquant ces écarts de prix sont : les disparités régionales, la qualité des biens et la concurrence entre acheteurs.

Les dissonances en matière de prix:

Indépendamment de la localisation, il y a deux essences qui sont porteurs de cette progression, le chêne et le pin maritime.

Les petites forêts sont toujours recherchées. D’ailleurs, 88 % des transactions forestières, le furent avec des parcelles de moins de 10 hectares. Le dynamisme de ce marché est soutenu par le nombre élevé de transactions.

Les tendances montrent que les prix des forêts de 1 à 10 ha sont en baisse pour la deuxième année, faisant suite à une progression de 60% les années précédentes.

Qui achète, et pourquoi ?

Majoritairement, les acheteurs sont des particuliers et des agriculteurs. Puis viennent les investisseurs comme par exemple les groupements forestiers, ou encore le secteur public.

En quête de loisirs champêtres ou encore de source d’approvisionnement en bois, les raisons d’acheter sont nombreuses et variées.

Comparativement, le prix des forêts d’une taille comprise entre 10 et 25 hectares progresse, avec un prix au-dessus prix moyen. D’où une orientation d’achat sur ce type de formats.

Sachant par ailleurs que le marché des grandes forêts, c’est-à-dire les forêts de plus de 100 hectares se fait moindre, un report s’opère vers d’autres superficies.