Epargne : une nouveauté. Bruno Le Maire veut lancer un placement financier « patriotique »

Actualité

Le ministre des Finances Bruno Le Maire indique avoir missionné le patron de la Banque publique d'investissement « bpifrance ou BPI, pour « travailler sur un produit financier Bpifrance, qui permettra aux ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le ministre des Finances

Bruno Le Maire indique avoir missionné le patron de la Banque publique d'investissement « bpifrance ou BPI, pour « travailler sur un produit financier Bpifrance, qui permettra aux Français d'investir plus facilement leurs économies dans les entreprises françaises ». 

Ce nouveau véhicule d'investissement

Il permettra d'investir, aux côtés de la banque publique, dans les PME et ETI françaises.

Les Français placent leurs économies sur leur livret d'épargne, ou les laissent dormir sur leur compte courant à ce jour le montant est de 400 milliards d'euros.

La fibre patriotique pour investir leurs économies dans les entreprises françaises, l’idée est de mettre au travail l'épargne des Français pour renforcer les fonds propres des entreprises.

La loi Pacte

Elle contribue déjà aux réformes de l'épargne retraite, assurance-vie et assouplissement du PEA-PME, intégrés

Il s’agit d’une offre complémentaire. BPI a acquis une expertise et une notoriété dans l'investissement dans les PME françaises, c'est ce qui fera l'attrait de ce placement. Pour autant elle n’a pas vocation à proposer des placements à des investisseurs particuliers.

Concrètement

Le support d'investissement collectif, éligible au PEA-PME (plan d'épargne en action), ou à des contrats d'assurance-vie, serait destiné à collecter l'argent des particuliers. Bpifrance dirigerait ensuite l’argent vers les fonds ou les entreprises françaises qu'elle soutient en fonds propres.

Pour la banque publique, ce serait une première, et cela permettrait de financer en partie son action avec cet appel à l'épargne. Toute proportion gardée nous sommes dans la démarche en son temps de l’emprunt Giscard

Des questions

Le dispositif soulève des questions, déjà la Loi Pacte a prévu un certain nombre de dispositions dans ce sens. Puis la banque publique ne serait plus dans son cœur de métier, avec la gestion d'actifs

Le ministre ne précise pas si le produit financier serait investi dans des entreprises cotées en Bourse ou bien élargi à des entreprises non-cotées.

Des interrogations restent sur la compatibilité avec les règles européennes avec une sélection de seules entreprises françaises, ce qui « pourrait être perçue comme une atteinte à libre circulation des capitaux ».

Les rendements de ce type d’actifs ne sont pas garantis

Convaincre et encourager les Français avec un « placement bleu-blanc-rouge », un dispositif opérationnel dans les prochains mois.

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(8 votes)
Votre note :
Commentaires
MI
Marc IKROU
Mr LE MAIRE et Jean-Noël BARROT Modem (Art 21 PACTE) ont refusé au droit de Transfert EXTERNE en Assurance-vie, demandé aussi par le Sénat avec l'Amdt 384 et 3 Partis politiques. Face aussi à Joël GIRAUD et Amélie de MONTCHALIN 2 LREM Amdts 1721 1722 1723 1725. De plus le Ministre nous a insulté doublement en prétextant (4600/9200) et les 152 500. Alors qu'ils aillent apprendre l'art L 221-3 du code Monétaire et Financier sans oublier le prix du Patrimoine Immobilier dans les 7 grandes Métropoles. Moi je demande ce droit EXTERNE, pour deux raisons qu sont qu'il existe des Contrats d'Assurance-vie en simple Unité de Compte (sans fond EURO) et chez les géants, qui spolient depuis 11 ans : Cause chute de l'indice EONIA à Bce de Francfort en 2008 (2015 devenu négatif), et ces Contrats ne représentent que quelques MDS sur les 1700 de la collecte. Mais les Parlementaires ont toujours hélas fait l'erreur de demander sur 100% de la collecte. De plus sous SARKOZY comme sous HOLLANDE-MACRON seuls des LR avaient demandés (pas de Centre et encore moins de Gauche face à Bercy la DGT). Donc les Financiers savent ce qu'ils ont fait depuis 11 ans, et n'auraient rien à dire après avoir refusé d'installer un fond EURO à ces vieux Contrats Nov'actifs. Sachez aussi que Bercy la DGT Juillet 2006 étaient bien informés du DANGER 2°) Moi je ne veux pas rester chez Allianz car depuis 2012 mon Pdg ainsi que Bernard SPITZ ont été fortement informé du problème, et circulez rien à voir. Mais je demande l'EXTERNE aussi pour choisir un Contrat avec une large gamme d'UC et des frais très réduits (surtout arbitrage), car chez Allianz les frais sont très élevés comme chez d'autres gros. De plus être avec un Contrat par Internet ou dans les mains d'un CGPC Allianz, des deux côtés vous n'avez aucun conseil. Le Gan Valeurs de Groupama est un Contrat aussi de ce type 100% en UC sans fond EURO, donc il en existe d'autres de ces années là, mais ils ne sont pas des montagnes de ces 1700 MDS. Donc la souris qu'a accoucher le Député Jean-Noël BARROT, avec le transfert interne (Fourgous 2) est un piège pour ces vieux Contrats. Un Multisupport (EURO + UC) en mauvais état, l'envoyer de A à A' "Oui", mais ces vieux Contrats qui massacrent pour lui c'est de A à B rien d'autre que l'EXTERNE. Amdt 384 du 31/01/2019 au Sénat vous trouverez les demandeurs de l'EXTERNE face à Mr Bruno LE MAIRE qui ne connait pas l'Assurance-vie, si ce n'est le Nom et les montants (1400 + 300 MDS) loin de son PEE et PERCO pour qui il a autorisé l'EXTERNE en transfert. 28 Mars 2018 moi à Bercy 4h d'écoute, dont 30' de Mr LE MAIRE .
J
Josiane Korchia
A suivre ne nous emballons pas
JM
jacques MICHE
Cela fait des années que j'attends ce produit et je n'entends que des lamentations sur les investissements étrangers en France !
JL
JEAN-PIERRE LECOMTE
C'est tellement flou que c'est inutile d'agiter des idées aussi fumeuses.
JP
jean paul richard
Peut être une bonne idée, les rémunérations actuelles étant faibles . Reste à savoir le taux de rémunération et le taux d'imposition.

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.