Cet article a été publié il y a 10 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Apprentissage

CVAE : nouvelle répartition entre les collectivités territoriales

3 min de lecture

La loi de finance pour 2016 a modifié la répartition du produit de la CVAE entre les communes, les départements et les régions. L'administration fiscale vient de mettre sa documentation ...

En bref - Résumé IA
Réservé aux abonnés

La loi de finance pour 2016 a modifié la répartition du produit de la CVAE entre les communes, les départements et les régions. L'administration fiscale vient de mettre sa documentation à jour à ce sujet (actualité BOFiP du 17 juin).

Répartition jusqu'en 2015

La contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est une des composantes de la contribution économique territoriale (CET) qui a remplacé en 2010, la taxe professionnelle (TP). Si les modalités de calcul sont radicalement différentes de la TP (la CVAE est assise sur la marge réalisée par l'entreprise alors que la TP était assise sur la valeur des immobilisations utilisées), la CVAE fait partie des impôts locaux et profite ainsi aux différentes collectivités territoriales.

Le calcul de la CVAE est national. Contrairement à l'autre composante de la CET, la cotisation foncière des entreprises (CFE), aucun taux pour la CVAE n'est voté par les collectivités territoriales. La valeur ajoutée produite par l'entreprise est soumise à un taux déterminé selon un barème fonction du niveau du chiffre d'affaires.

C'est le code général des impôts (articles 1586 et 1599 bis du CGI) qui fixe, en conséquence, la répartition du produit de la CVAE entre les différentes collectivités. Jusqu'en 2015, la répartition s'effectuait de la manière suivante :

  • communes : 26,5%
  • départements : 48,5%
  • régions : 25%.  

Répartition à compter de 2016

La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, a opéré un certain nombre de transferts de compétence entre les départements et régions.

Afin d'accompagner ce mouvement, l'article 89 de la loi de finances pour 2016 a augmenté la proportion du produit de la CVAE revenant aux régions.

A compter de 2016 pour la CVAE due par les entreprises, et de 2017 pour la CVAE versée par l’État aux départements et régions, la répartition de la CVAE sera effectuée de la manière suivante :

  • communes : 26,5%
  • départements : 23,5%
  • régions : 50%.

Afin de permettre à l'Etat de réaliser cette répartition, les entreprises dont le chiffre d'affaires excède 152.500 € ont l'obligation chaque année de remplir la déclaration 1330 CVAE. Elle récapitule, le montant du chiffre d'affaires, de la valeur ajoutée et des effectifs par établissements de l'entreprise.

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
79 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités fiscales débloquées
  • Fiches pratiques, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

PLF 2026 : des nouveautés au sujet de la facturation électronique

Actualité

La réforme de la CVAE commentée au BOFiP

Actualité

Dépenses de personnel et crédit d'impôt recherche nouvelles collections

Jurisprudence
Fiscalité

TVS et véhicule mis gratuitement à la disposition d'une collectivité territoriale

Jurisprudence
Fiscalité

CVAE : nouvelle répartition entre les collectivités territoriales

Actualité

PLF 2014 : Renforcement du poids des territoires industriels dans la répartition de la CVAE

Actualité