L’audit énergétique est entré en vigueur au 1er avril 2023 selon un décret et un arrêté, publiés au Journal officiel le 11 août 2022.
Contexte
En cas de vente, depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l’objet d’un audit énergétique.
L’audit énergétique est un document, qui a pour but de sensibiliser le futur acquéreur.
Il va proposer des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement, qui a vocation à être vendu. Ainsi le futur acquéreur aura des pistes de travaux de rénovation énergétique.
Depuis 2006, la mise en vente d'un logement doit être accompagnée d'un DPE (Diagnostic de Performance énergétique).
Celui-ci évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, du bien.
Le résultat déterminera la classification du logement. Il sera classé de A, qui correspond à un « logement hautement performant », à G pour un « logement particulièrement