Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité

Bruno Le Maire : prorogation du guichet électricité

3 min de lecture

Bruno Le Maire a fait ce jeudi matin de nouvelles annonces sur RMC sur les aides aux PME pour faire face à la hausse du coût de l’énergie. Le guichet ...

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Bruno Le Maire a fait ce jeudi matin de nouvelles annonces sur RMC sur les aides aux PME pour faire face à la hausse du coût de l’énergie. Le guichet électricité sera notamment prorogé en 2023.

Le guichet électricité et l’amortisseur électricité

Créé dans le cadre du plan résilience en mars dernier, le guichet électricité a depuis été plusieurs fois remanié face aux nombreuses critiques qu’il suscitait, notamment en matière de complexité.

Actuellement, cette aide au paiement des factures jusqu’à 4 millions € concerne les entreprises dont :

  • Les achats de gaz et d’électricité représentant plus de 3% du chiffre d’affaires de 2021
  • Et ayant subi un doublement du coût unitaire sur la période de demande par rapport au prix moyen payé en 2021.

Les demandes supérieures à 4 millions € nécessitent en plus d’avoir un excédent brut d’exploitation négatif ou en baisse de 40%.

Initialement, ce guichet devait être maintenu en 2023, mais seulement pour les ETI et les grandes entreprises. A la place, les TPE et PME bénéficieront dès 2023 d’un nouveau dispositif appelé amortisseur d’électricité. Il concernera les PME et TPE dont le contrat prévoit un prix supérieur à 325 €/MWh.

Le guichet électricité prorogé en 2023

Invité à s’exprimer ce matin sur RMC, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a fait de nouvelles annonces pour rassurer les nombreux artisans, boulangers et bouchers notamment, très inquiets de la hausse des prix de l’énergie.

Il a tout d’abord annoncé que le guichet sera maintenu au 1er janvier 2023, pour les TPE et PME. Ces dernières profiteront ainsi l’an prochain de manière cumulée du guichet et de l’amortisseur d'électricité. Selon Bruno Le Maire, ces 2 dispositifs cumulés permettront un allègement de la facture d’électricité pouvant aller jusqu’à 35% de son montant.

Le ministre a notamment pris l’exemple d’une facture d’électricité de 4.000 € et a assuré qu’en réalité, seuls 2.600 € seraient à payer par les TPE et PME s’ils recouraient aux 2 dispositifs.

Enfin, le ministre s’est emporté contre les énergéticiens qu’il accuse « d’envoyer des factures aux gens qui ne correspondent pas à ce qu’ils vont avoir à payer ». En effet, c’est au fournisseur d’électricité qu’il appartiendra de déduire directement de la facture le montant de l’amortisseur d'électricité.

Extrait interview Bruno Le Maire, RMC, 8 décembre 2022

Je demande aux énergéticiens d’inscrire sur la facture le montant de l’amortisseur. Qu’ils arrivent à dire réellement aux artisans, aux entrepreneurs, aux commerçants ce qu’ils auront à payer. Que chacun fasse son boulot. 

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
79 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités fiscales débloquées
  • Fiches pratiques, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

Bruno Le Maire : 10 milliards € d’économies à trouver

Actualité

Bruno Le Maire : prorogation du guichet électricité

Actualité

Bruno Le Maire : suppression de la CVAE dès 2023

Actualité

Bruno Le Maire : à la relance et contre la CVAE

Actualité

Bruno Le Maire : Le fonds de solidarité renforcé

Actualité

Projet de loi Pacte : les annonces de Bruno Le Maire

Actualité