TVA : Indemnité d’annulation de réservation dans un hôtel

Actualité
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

TVA : Indemnité d’annulation de réservation dans un hôtel L’administration fiscale vient de préciser les modalités d’imposition à la TVA des sommes prélevées par les hôtels sur le compte de leurs clients lorsqu’ils n’honorent pas leur réservation sans même l’avoir annulée (actualité BOFiP du 11 décembre 2024).

TVA : Indemnité d’annulation de réservation dans un hôtel
Publié le
Temps de lecture 2 min.

Indemnités et TVA

Le terme général d’indemnité recouvre des natures très diverses qui ne suivent pas toutes le même régime au regard de la TVA. Sont ainsi soumises à la TVA, les indemnités correspondant à des sommes perçues en contrepartie d’une prestation de services individualisée rendue à celui qui la verse.

En revanche, une indemnité ayant pour unique objet de réparer un préjudice commercial, même courant, n’est pas soumise à la TVA dès lors qu’elle ne constitue pas la contrepartie d’une prestation de services ou d’une livraison de biens (BOFiP, BOI-TVA-BASE-10-10-50, §240).

Pour distinguer ces 2 situations, il est nécessaire d’analyser les conditions du versement de l’indemnité. En outre, l’administration n’est pas liée par la qualification juridique donnée à l’indemnité par les parties. À titre d’illustration, le Conseil d’État avait considéré dans une décision rendue le 23 octobre 1998, qu’un dépôt de garantie conservé par un promoteur immobilier en cas de désistement du candidat acquéreur d’un logement devait être soumis à TVA car cette somme constituait la rémunération du service de réservation du bien.

🔒 Votre quota mensuel est épuisé

Vous avez exploré tous vos contenus gratuits du mois ; nous sommes ravis que nos publications vous plaisent autant !

Accédez dès maintenant à nos contenus exclusifs,
à partir de 20 € HT /mois.