Les avantages fiscaux sont soumis à un plafonnement global. On parle encore de « niches fiscales ». Le plafond consiste à limiter le montant des avantages fiscaux annuellement, par foyer fiscal, pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Les avantages fiscaux sont soumis à un plafonnement global. On parle encore de « niches fiscales ».
Le plafond consiste à limiter le montant des avantages fiscaux annuellement, par foyer fiscal, pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Mis en place en 2009, le plafonnement global voit depuis 2013, son seuil fixé à 10 000 € par an et par foyer fiscal. Un plafond spécifique de 18 000 € s’applique dans certains cas.
Si la somme des avantages fiscaux de l’année dépasse ce montant, l’excédent est perdu. Il ne peut pas être imputé sur les impôts de l’année, ni faire l’objet d’un report sur les années suivantes.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Fiscalité et défiscalisation: focus sur des straté
Présentation
Les différentes solutions de défiscalisation, sont plus ou moins accessibles, et dépendent des objectifs de chacun. La loi prévoit une limite à la défiscalisation, avec le mécanisme du plafonnement global des niches fiscales. Qu'il s'agisse de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) avec la prise en compte de l’immobilier détenu via des SCI, ou les actifs détenus dans le PER (Plan d'épargne Retraite), quelles sont les déductions, réductions d’impôt, possibles ?
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Fiscalité et défiscalisation: focus sur des straté
Fiscalité et défiscalisation: focus sur des straté