IFI : prise en compte de l’immobilier détenu via des SCI

Fiscalité Immobilier
Fiche pratique Sélectionné pour vous

L’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) concerne les foyers fiscaux qui détiennent un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros en valeur nette. L’IFI concerne les biens et les droits immobiliers détenus directement et indirectement.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Qui est concerné ?

L’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) concerne les foyers fiscaux qui détiennent un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros en valeur nette.

L’IFI concerne les biens et les droits immobiliers détenus directement et indirectement.

​Les parts de SCI sont-elles assujetties à l’IFI ?

Détenir des parts d’une SCI qui est une personne morale, c’est être propriétaire de parts sociales, donc de valeurs mobilières. Il ne s’agit pas de biens immobiliers détenus en direct.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

12€
Dossier synthèse

Fiscalité et défiscalisation: focus sur des straté

Présentation

Les différentes solutions de défiscalisation, sont plus ou moins accessibles, et dépendent des objectifs de chacun. La loi prévoit une limite à la défiscalisation, avec le mécanisme du plafonnement global des niches fiscales. Qu'il s'agisse de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) avec la prise en compte de l’immobilier détenu via des SCI, ou les actifs détenus dans le PER (Plan d'épargne Retraite), quelles sont les déductions, réductions d’impôt, possibles ?

Composition de ce pack

7 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Fiscalité et défiscalisation: focus sur des straté

Les engagements LégiFiscal