Un livret sous conditions Le taux du LEP (Livret d'Epargne Populaire) sera à 6,1 % au 1er février 2023. Cumulable avec les autres livrets (livret A, LDDS, livret de développement durable et solidaire) ...
Placements
Le prêt à taux zéro, aussi connu sous le sigle PTZ, est un dispositif de l’État permettant d’obtenir un emprunt sans intérêt pour l’acquisition de la résidence principale du particulier.
La courbe des taux est la courbe qui reflète les rendements des obligations d’Etat de plusieurs maturités, c’est-à- dire de durées différentes. Cette courbe de rendement représente graphiquement l’écart entre les taux d’intérêts des obligations d’État à court et à long terme.
Le premier est plus connu du grand public que le second Le Plan d'épargne en actions est une enveloppe de placement qui permet d'investir en supports actions françaises et européennes, (titres en direct ou paniers d’actions, SICAV et les Fonds Communs de Placement).
Selon les livrets, et selon les établissements, le mode de calcul des intérêts peut varier. Tous les livrets bancaires ne fonctionnent pas de façon identique en termes de rémunération. Les informations sont mentionnées dans les conditions générales des contrats.
Créé par la Loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) le PEA (Plan d’Epargne en Actions) pour les jeunes fête sa première année de lancement. Il est réservé aux 18-25 ans rattachés fiscalement à leurs parents.
Le LEP (Livret d'épargne Populaire) fait partie des produits d'épargne réglementée. Moins connu que le livret A, il rapporte plus mais sous conditions.
Lorsque vous sollicitez un crédit immobilier auprès d'un établissement bancaire, celui-ci vous demandera en contrepartie, des garanties sur vos capacités de remboursement. Le nantissement en est une possibilité, quand bien même il est assez peu utilisé.
La crise sanitaire amène, de nombreux particuliers à se constituer une épargne de précaution avec des placements sans risque. Depuis quelques années, les taux de rendement de ces placements ont beaucoup baissé. Quelles sont les solutions pour conserver ses liquidités ?
Un compte joint est un compte bancaire ouvert par 2 personnes (les cotitulaires) au minimum, dans le but de faciliter la gestion des dépenses communes.
Etude comparative: PEA, assurance-vie, compte-titres : fiscalité, atout et avantages comparé. Sur le plan de la fiscalité, l’assurance-vie et le PEA sont des enveloppes, avec des avantages, à la sortie. Le compte-titres ne possède pas de spécificité fiscale particulière.