En matière de placements, la volatilité est un indicateur de risque. Lorsqu'une action voit sa valeur fluctuer. L’amplitude des variations, à la hausse comme à la baisse est mesurée par la volatilité.
Placements - Archives
Une carte à débit immédiat ou à débit différé reste pour autant une carte bancaire. En tant que telle, elle permet de régler des achats ou de retirer des espèces dans un distributeur.
Souscrire des obligations revient à consentir un prêt à un taux de rémunération, sur une durée connue dès la souscription (10 ans par exemple). Les obligations représentent une partie d’un emprunt. Elles sont émises par un Etat, une collectivité locale ou une entreprise.
Une obligation est la part d’un emprunt émise par une entreprise, l’État, ou une collectivité locale. Le cours de l’obligation correspond au prix auquel elle s’échange sur le marché secondaire
La courbe des taux est la courbe qui reflète les rendements des obligations d’Etat de plusieurs maturités, c’est-à- dire de durées différentes. Cette courbe de rendement représente graphiquement l’écart entre les taux d’intérêts des obligations d’État à court et à long terme.
En matière de fonds de placements il y a deux grands types de gestion, la gestion active et la gestion passive. La gestion passive est aussi appelée gestion indicielle.
Les fonds obligataires n’offrent pas de garantie de rendement ni de performance. En ce sens, ils présentent un risque de perte en capital. Il ne s’agit pas de fonds à formule ou de fonds garantis. Les fonds sont à échéance sans autre garantie ou promesse. Ils permettent d'obtenir un rendement « attractif » pour la période correspondante à la durée du fonds. Ils sont aussi nommés « fonds datés »
Le fonds à formule est encore appelé fonds à promesse. C’est un produit d’investissement offrant une performance définie à l’avance, en contrepartie d’une immobilisation sur la durée, si l’on s’engage sur un temps défini qui correspond à la date d’échéance fixée.
Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) sont des fonds immobiliers. C’est une façon d’investir dans l’immobilier autrement. Leur création avait pour but de supplanter les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
Etude comparative: PEA, assurance-vie, compte-titres : fiscalité, atout et avantages comparé. Sur le plan de la fiscalité, l’assurance-vie et le PEA sont des enveloppes, avec des avantages, à la sortie. Le compte-titres ne possède pas de spécificité fiscale particulière.