Crédit : le prêt sur gage

Patrimoine
Fiche pratique Sélectionné pour vous

Le Prêt sur gage est une solution alternative au prêt bancaire. Il répond à un besoin de liquidités. La solution est simple et rapide à mettre en œuvre Le Crédit municipal détient le monopole du prêt sur gage. L’activité est encadrée.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Un prêt encadré

Le Prêt sur gage est une solution alternative au prêt bancaire. Il répond à un besoin de liquidités. La solution est simple et rapide à mettre en œuvre

Le Crédit municipal détient le monopole du prêt sur gage. L’activité est encadrée.

Les prêts sur gage sont régis par les articles D.514-1 à 514-22 du Code monétaire et financier.

Article L514-1

« I. – Les caisses de crédit municipal sont des établissements publics communaux de crédit et d'aide sociale. Elles ont notamment pour mission de combattre l'usure par l'octroi de prêts sur gages corporels dont elles ont le monopole. Elles peuvent réaliser toutes opérations avec les établissements de crédit et les sociétés de financement, recevoir des fonds des personnes physiques et des personnes morales, mettre à la disposition de ces personnes des moyens de paiement et réaliser avec elles des opérations connexes au sens de l'article L. 311-2.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

12€
Dossier synthèse

Crédit: Analyse des leviers financiers

Présentation

Un crédit est une mise à disposition d’une somme d’argent. C’est un prêt consenti par un prêteur. Les crédits à la consommation et les prêts immobiliers sont concernés par le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Lors de l’octroi d’un prêt, il y a la somme empruntée, et des frais annexes qui se greffent.

Composition de ce pack

8 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Crédit: Analyse des leviers financiers

Les engagements LégiFiscal