Indépendants : la déclaration sociale et fiscale unifiée dès 2021

Déclaration sociale des indépendants (DSI)
Fiche pratique

À compter de 2021, la DSI (déclaration sociale des indépendants) est supprimée. Désormais, la déclaration sociale et fiscale se fait en une seule fois pour les travailleurs indépendants, lors de la déclaration des revenus.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Suppression de la DSI et déclaration unique

Jusqu’en 2020, les TNS (travailleurs non salariés), appelés également indépendants devaient déclarer leurs revenus deux fois à travers :

  • la DSI (déclaration sociale des indépendants) à partir du site net-entreprises.fr afin de permettre aux organismes sociaux (sécurité sociale des indépendants notamment) de déterminer la base de calcul des cotisations sociales
  • la déclaration des revenus à partir du site impots.gouv.fr afin que l’administration fiscale puisse déterminer le montant de l’impôt sur le revenu.

Dans la mesure où ces 2 déclarations présentent des doublons, à compter de 2021, la DSI est supprimée. Les revenus du TNS ne seront à déclarer que sur la déclaration de revenus. Les informations correspondantes seront transmises aux organismes sociaux.

Déclaration sociale et fiscale unifiée : les contribuables concernés

La déclaration sociale et fiscale et unifiée concerne les TNS exerçant une activité industrielle, artisanale, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants.

Les TNS cessant leur activité indépendante en 2020 ou 2021 reçoivent un imprimé spécifique de l’URSSAF leur permettant de déclarer leurs revenus pour le calcul des dernières cotisations dues.

Ne sont en revanche pas concernés par cette fusion, les micro-entrepreneurs. Ils doivent continuer à déclarer chaque trimestre (ou chaque mois) leur chiffre d’affaires de la dernière période et régler les cotisations correspondantes sur le portail https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Les TNS suivants sont également exclus du dispositif pour 2021 :

  • les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C)
  • les personnes relevant de la mutualité sociale agricole (MSA),
  • les artistes-auteurs (MDA / AGESSA),
  • les marins pêcheurs
  • les marins du commerce.

Ces 5 catégories doivent continuer de déposer leur déclaration de revenus à l’administration fiscale et leur déclaration sociale. Les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés et les personnes relevant de la MSA bénéficieront de la déclaration unifiée à compter de 2022.

Déclaration unifiée : les modifications pour la déclaration de revenus

La suppression de la DSI occasionne quelques modifications pour la déclaration des revenus. Pour les TNS, elle sera complétée d’un volet « social » spécifique. Le parcours déclaratif est ainsi aménagé afin d’intégrer aux rubriques fiscales, les rubriques sociales. Les données connues par l’administration fiscale seront préremplies.

Une fois la déclaration des revenus validée par le contribuable, l’administration fiscale transmet automatiquement à l’URSSAF ou la CGSS (caisse générale de sécurité sociale), les éléments nécessaires au calcul des cotisations sociales. Ces derniers pourront alors comme avant ajuster les échéanciers de cotisations sociales et procéder à la détermination des régularisations nécessaires.

La fusion ne concerne que l’aspect déclaratif. Pour la gestion et le paiement des cotisations sociales, l’URSSAF ou la CGSS restent les interlocuteurs.

Les contribuables concernés ont reçu un email de l’URSSAF en février et un autre de l’administration fiscale au début du mois d’avril 2021 pour les guider face à ces changements.

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/independants

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(6 votes)
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.