Le PER, le nouveau produit d’épargne retraite est le successeur du PERP, du contrat retraite Madelin, du PERCO et de l’article 83. La fiscalité du PER varie : - Selon le compartiment où l’épargne est versée - Selon le type de PER sur lequel s’effectue le versement - Selon l’option choisie lors du versement - Selon la provenance des sommes.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Les trois compartiments
Le PER, le nouveau produit d’épargne retraite est le successeur du PERP, du contrat retraite Madelin, du PERCO et de l’article 83.
Le PER comprend 3 compartiments :
- PER Individuel (PERIN) : successeur du PERP et du Madelin retraite
- PER Collectif (PERCOL) : successeur du PERCO
- PER Catégoriel (PERCAT) : successeur de l’Article 83 (PER entreprise)
Trois types de versements :
- Versements volontaires : versements facultatifs pouvant être effectués par le titulaire sur le PERIN, PERCOL ou PERCAT
- Versements obligatoires : versements effectués par l’employeur et le salarié sur le PERCAT
- L’épargne salariale : versement de sommes correspondantes à la participation, l’intéressement et l’abondement versées sur le PERCOL.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Retraite:
Présentation
Le PER, Plan d'épargne retraite est le nouveau produit d'épargne retraite depuis le 1er octobre 2019. Désormais, ce produit est proposé pour anticiper et bénéficier d’une retraite supplémentaire. Il a remplacé tous les autres anciens produits d’épargne retraite, qui ne sont plus commercialisés, mais qui existent toujours s'ils étaient souscrits avant cette date. Ce produit d’épargne à long terme est destiné à procurer un complément de ressources une fois à la retraite.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Retraite:
Retraite: