Avance sur réductions d'impôt : versement le 15 janvier 2026

Actualité

Cette année, vous avez renouvelé certaines dépenses ou dons. Certaines sont récurrentes, comme les dons, cotisations syndicales, services à la personne, gardes d’enfants, hébergements en Ehpad, investissements locatifs.

Avance sur réductions d'impôt : versement le 15 janvier 2026
Publié le
Temps de lecture 3 min.
Télécharger en PDF

Cette année, vous avez renouvelé certaines dépenses ou dons. Certaines sont récurrentes, comme les dons, cotisations syndicales, services à la personne, gardes d’enfants, hébergements en Ehpad, investissements locatifs.

Sans attendre le calcul final de l’impôt sur les revenus de 2025, une avance de 60 % de ces montants, sera versée le 15 janvier de cette année, pour limiter les problèmes de trésorerie des ménages qui supportent certaines dépenses de manière récurrente.

Les montants sont déterminés à partir des sommes déclarées dans la déclaration annuelle de revenus, pour autant le versement se fait avec un décalage d’une année.

Il s’agit d’une anticipation sur des droits pour l’année en cours, se basant sur les habitudes de dépenses.

Le virement est effectué sur le compte bancaire sous le libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

Une avance soldée en septembre

En septembre 2026 l’administration fiscale, prendra en compte l'avance déjà versée en janvier pour calculer l'impôt dû sur les revenus de 2025.

Après traitement de la déclaration d’impôt portant sur les dépenses de 2025, l’administration fiscale procède à une régularisation.

Cette avance sera prise en compte dans le calcul de l’impôt à l'été 2026.

  • Si le montant de l’avance est inférieur au montant des réductions et crédits d'impôt au titre des dépenses de 2025, un versement complémentaire aura lieu à l'été 2026
  • Si le montant de cette avance est supérieur au montant des réductions et crédits d'impôt, soit moins de dépenses en 2025 qu'en 2024, un remboursement du trop-perçu se fera en septembre 2026.

Article 1665 bis du code général des impôts :

« Les contribuables perçoivent, au plus tard le 1er mars de l'année de la liquidation de l'impôt afférent aux revenus de l'année précédente, un acompte sur le montant des avantages fiscaux prévus (), régularisé lors de la liquidation de l'impôt, après imputation éventuelle des différents crédits d'impôt.

Cet acompte est égal à 60 % du montant des avantages qui leur ont été accordés lors de la liquidation de l'impôt afférent aux revenus de l'avant-dernière année… »

A noter qu’il est possible de moduler à la baisse ou de supprimer l’avance de réductions d’impôt à recevoir en janvier de l’année suivante, entre septembre et décembre.

A contrario, une augmentation de l’avance ne l’est pas.

L'avance de 60% versée en janvier 2026 est calculée sur la base des réductions et crédits d'impôt portés sur la déclaration de revenus 2024 faite en 2025.
L'acompte n'est pas versé lorsqu'il est inférieur à 8 euros.