Réductions et crédits d'impôt : comment modifier l’avance de janvier 2024

Actualité

Une avance en janvier En janvier prochain, une avance de 60% sera versée. Elle est calculée sur la base des réductions et crédits d'impôt, de la déclaration de revenus 2022. ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Une avance en janvier

En janvier prochain, une avance de 60% sera versée. Elle est calculée sur la base des réductions et crédits d'impôt, de la déclaration de revenus 2022.

Elle sera versée à la mi-janvier.

Les réductions et crédits d’impôt sur le revenu qui sont récurrents, donnent lieu au versement d’une avance chaque année, qui correspond à 60 % de ces avantages fiscaux.

A l’été, le point sera fait avec la déclaration de revenus 2023 déposée au printemps. Ainsi, si un complément est dû, il sera versé à l’été prochain.

Modification possible

Pour autant, l'avance à percevoir en janvier peut être modifiée jusqu'au 13 décembre 2023 inclus. Pour ce faire, la rubrique « Gérer votre avance de réductions et de crédits d’impôt » de l’espace « Particulier », du site www.impots.gouv.fr, le permet.

Une année sur l’autre, les dépenses ouvrant droit à des réductions ou des crédits d’impôt, peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse. Lorsque les dépenses ont diminué en 2023 par rapport à celles déclarées en 2022, il est possible de réduire le montant de l’avance, ou encore d’y renoncer en totalité.

Cela évitera d’avoir à rembourser un trop-perçu à terme, l’été prochain.

Pour ceux, dont les dépenses ont baissé, voire cesser en 2023, ils ont jusqu'au 13 décembre 2023 pour modifier ou annuler l'avance versée en janvier.

En conséquence, si cette année, les dépenses ouvrant droit à réductions ou crédits d’impôt ont diminuées, et qu’il n’y a pas eu de modification ou d’annulation, l’avance versée en janvier prochain sera reprise, au moment de la liquidation de l’impôt l’été 2024.

Les principales dépenses concernées, sont l’emploi à domicile, les frais de garde des jeunes enfants, dons aux œuvres et aux partis politiques, les cotisations syndicales , les dépenses d'investissement locatif Censi-Bouvard, Pinel...

A noter :

Si cette année un contribuable a bénéficié du dispositif de versement immédiat du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile, l’avantage perçu sera déduit automatiquement de l’avance de janvier.

Ceux pour qui c’est la première fois ne peuvent pas bénéficier de l’avance de janvier prochain. Ils devront attendre l’avance en 2025.

L’avance est d’un montant minimal de 8 euros, en dessous, elle n’est pas versée.