Investir cette année pour réduire la note fiscale 2023

Actualité

La fin de l’année Elle marque aussi la fin de l’année fiscale au 31 décembre. Ce mois de décembre est la dernière période dédiée à la souscription, de certains produits ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

La fin de l’année

Elle marque aussi la fin de l’année fiscale au 31 décembre.

Ce mois de décembre est la dernière période dédiée à la souscription, de certains produits de défiscalisation, ceux qui permettent d'obtenir une réduction de l'impôt sur les revenus de l'année qui vient de passer.

Certains produits s’adressent à des investisseurs fortement fiscalisés, et qui sont capables d’immobiliser leur investissement pendant une longue durée.

Réduire son impôt sur le revenu, en investissant est possible, pour autant les produits doivent être choisis en toute connaissance de cause.

Investir dans des produits défiscalisant permet de faire fructifier son placement, tout en réduisant son revenu imposable, directement ou indirectement son impôt.

Les différents produits

Certains produits sont aisément mis en place rapidement, d’autres nécessitent plus de temps, comme l’immobilier (le dispositif Pinel, par exemple).

Par exemple le PER (Plan Épargne Retraite) permet de préparer sa retraite, tout en bénéficiant d’une défiscalisation des sommes versées dessus sur option, et sous conditions.

D’autres placements sont plus à risques comme les FCPI (Fonds commun de placement dans l’Innovation) pour investir dans les petites et moyennes entreprises.

De façon générale, les investissements proposant un avantage fiscal, ont comme contrepartie, de devoir mobiliser ses parts pendant au moins un certain nombre d’années 5, 6 ou encore 9 ans et plus.

Chaque année, la liste des possibles fait référence à des produits plus ou moins accessible, aux montants élevés ou non, plus ou moins risqués, ou encore plus difficile à mettre en œuvre à un mois de l’échéance.

Les produits dans lesquels investir ne doivent pas faire oublier, qu’au-delà de l’avantage fiscal, il y a le risque du produit investi et la durée de monopolisation.

Les parts de SOFICA (Sociétés pour le Financement de L’industrie Cinématographique et Audiovisuelle) offrent une réduction d’impôt avec le financement de films. Pour autant l’offre est rare.

L’immobilier avec le dispositif Pinel permet un investissement locatif, associé à une réduction d’impôt. S’intéresser à un tel investissement à un mois de la fin de l’année est une gageure.

Investir dans l’immobilier c’est aussi avec des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) fiscales. Ici le risque locatif est mutualisé sur plusieurs immeubles, et la gestion est assurée par la société.

La forêt peut être un outil pour diversifier son patrimoine et obtenir une réduction fiscale, avec le GIF (Groupement Forestier d’Investissement).

Les Dons aux Associations sont défiscalisés sous conditions et à des taux différents (66% ou 75%) en fonction des organismes auxquels ils sont dévolus. Mais l’avantage fiscal peut venir aussi des dons en nature, ou des revenus auxquels un particulier a renoncé, comme la mise gracieusement à disposition d’un local sans perception de loyer).

Toutes les solutions d’investissement relevant d’un avantage fiscal, le sont souvent en fonction de prise de risque, d'une possible perte de capital, ou de durée de placements.

A noter

Les sommes versées sont déductibles des revenus imposables, dans une certaine limite.

Celles-ci sont soumises au plafonnement global des niches fiscales de 10 000 € par an, majorée à 18 000 €.