SCI de construction-location et IS

Impôt sur les sociétés
Cour de cassation du

Dans un arrêt rendu le 5 juillet dernier, la Cour d’appel administrative de Paris exclut l’imposition à l’IS d’une SCI revendant ses bâtiments construits 10 ans après l’achat du terrain ...

Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Contexte de l'affaire

Dans un arrêt rendu le 5 juillet dernier, la Cour d’appel administrative de Paris exclut l’imposition à l’IS d’une SCI revendant ses bâtiments construits 10 ans après l’achat du terrain (CAA de Paris, n°17PA22522).

SCI de construction – vente : les conditions d’imposition à l’IS

Les SCI de construction location peuvent être transparentes fiscalement. Ce sont les associés qui dans ce cas sont soumis à l’impôt sur le revenu sur la quote-part de revenus fonciers leur revenant.

Selon l’article 2 de l’article 206 du CGI, les SCI sont obligatoirement soumises à l’IS si elles achètent des biens immeubles, en vue d'édifier un ou plusieurs bâtiments et de les vendre, en bloc ou par locaux. Pour être soumises à l’IS, 2 conditions doivent être cumulativement respectées :

  • les opérations procèdent d'une intention spéculative à la date d'acquisition des immeubles ultérieurement revendus et non à la date de leur cession 
  • les opérations présentent un caractère habituel.

L’affaire en question

Dans l’affaire pour laquelle la CAA de Paris a eu à se prononcer, une SCI ayant pour objet la location de biens immobiliers a fait l’acquisition en 1994 d’un terrain sur lequel elle a édifié 10 ans plus tard 2 bâtiments comportant 6 logements et un local professionnel. Les 6 logements ont été vendus par la SCI en 2004 et 2005.

Lors d’une vérification de comptabilité, l’administration fiscale a estimé que les résultats des années 2004 et 2005 devaient être soumis à l’impôt sur les sociétés. Le tribunal administratif de la Réunion a rejeté la demande de l’entreprise tendant à annuler la décision de l’administration fiscale.

La Cour d’appel administrative de Paris a rendu un arrêt infirmatif. Elle rejette le caractère spéculatif  et habituel de l’opération en retenant que :

  • 5 des 6 ventes ont été effectuées à prix coûtant.
  • Le localprofessionnel, qui représente 30,68 % de la superficie totale des bâtiments, est donné en location par la SCI depuis l'achèvement de la construction.
  • Aucune autre opération de construction – vente n’a été réalisée.

La CAA de Paris annule ainsi le jugement du tribunal administratif de la Réunion et l’IS mis à la charge de la SCI.

Source : CAA de Paris, n°17PA22522, 5 juillet 2019

Cour de cassation du ,

Commentaire de LégiFiscal

Une SCI de construction-location ne relève pas de l’IS si elle réalise une opération exceptionnelle de revente de locaux pour l’essentiel à prix coûtant, 10 ans après l’acquisition du terrain. Les caractères habituel et spéculatif entraînant l’imposition à l’IS ne sont pas dans ce cas réunis.

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires
FD
FRANCOISE DEBRUYNE
Bonjour, Cet article est interessant.
J ai une question à poser
Nous avons une SCI familiale, toute la familles habite à cet endroi (Résidence principale Pour chaque membre de la famille) Nous sommes soumis à l IR
En 2008, nous avons vendu un terrain, cette meme année, les enfants ont loué leur résidence principale un mois, ils ont bien entendu déclaré leur revenu .
l'administration fiscale a décidé que nous devions etre à l IS et nous a redressé pour une somme importante en tenant compte de la vente du terrain.
Nous avons contesté et saisi le tribunal administratif et attendons leur réponse

Qu en pensez vous? existe t il une jurisprudencepour un cas similaire? C est en controlant la SARL de mon fils et ses déclarations personnelelles qu'ils ont fait cette découverte.
Merci d'avance de me donner votre avia
Cordialement
Fraçoise Debruyne

Votre commentaire sera publié après connexion.