IR : échéance du 25 septembre

Actualité
Impôt sur le revenu - IRPP

Comme chaque année, le mois de septembre fait l’objet de modifications en matière de prélèvement de l’impôt sur le revenu pour les contribuables. La première échéance du solde de l’IR basé sur les revenus de 2024 est due pour le 25 septembre. Au cours du mois, le taux de prélèvement à la source a également évolué en fonction des revenus de 2024. Pour les couples, le taux est désormais individualisé par défaut.

IR : échéance du 25 septembre
Publié le
Temps de lecture 1 min.
Télécharger en PDF

Le solde de l’IR sur les revenus de 2024

Après la déclaration annuelle effectuée au printemps, l’administration fiscale a déterminé le montant final de l’impôt dû sur les revenus 2024. Si celui-ci dépasse les sommes déjà prélevées à la source, ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions/crédits d’impôt trop importante en janvier dernier, un solde reste à régler.

Ce jeudi 25 septembre, le prélèvement sera automatique sur le compte bancaire renseigné :

  • en une fois pour les montants inférieurs ou égaux à 300 €,
  • ou en 4 échéances pour les soldes supérieurs (le 25 septembre puis les 27 octobre, 27 novembre, 29 décembre). Les détails figurent dans l’avis d’imposition des personnes concernées, disponible dans leur espace impots.gouv.fr.

Chaque prélèvement sera identifié sur le relevé bancaire du contribuable par son origine (« DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES ») et par son libellé (« SOLDE IMPOT REVENUS 2024 N DE FACTURE XXX »

Taux individualisé pour les couples depuis le 1er septembre

On rappelle en outre que depuis le 1er septembre 2025, tous les couples mariés ou pacsés se voient désormais appliquer par défaut un taux individualisé pour le prélèvement à la source. Chaque conjoint ou partenaire contribue selon ses propres revenus. Le total fiscal du foyer reste inchangé, mais la répartition évolue. Le taux sera ainsi plus faible pour celui qui gagne moins, plus élevé pour le conjoint ayant des revenus supérieurs.

Cette modification est automatique sauf demande expresse de maintien du taux unique.

Sources : Ministère de l'Economie, communiqué de presse n°890