Le Private Equity dans l’assurance-vie

Fiche pratique
Patrimoine Assurance-vie

Le Private Equity, encore appelé capital-investissement, correspond aux placements dans des entreprises non cotées en bourse. Investir dans le Private Equity, c’est investir dans des PME (Petite et Moyenne Entreprise), des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), ou des grandes entreprises, leur permettant de financer leurs projets et ainsi de se développer.

Publié le
Temps de lecture 5 min.
Télécharger en PDF

Le Private Equity dans l’assurance-vie

Le Private Equity, encore appelé capital-investissement, correspond aux placements dans des entreprises non cotées en bourse.

Investir dans le Private Equity, c’est investir dans des PME (Petite et Moyenne Entreprise), des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), ou des grandes entreprises, leur permettant de financer leurs projets et ainsi de se développer.

Ce faisant il s’agit de les accompagner dans leur développement, avec la possibilité de participer directement à la croissance d’entreprises, tout en finançant l’économie réelle.

L’objectif de l’investisseur est de générer une plus-value à la revente des parts, si l’entreprise a pris de la valeur entre-temps.

Les rendements peuvent être potentiellement importants, avec des rendements supérieurs à ceux d’autres placements.

En contrepartie, les risques peuvent l’être tout autant.

Les risques

  • Risque de perte totale ou partielle du capital investi,
  • Risque de faible liquidité en raison du caractère non coté des sociétés.

Certaines entreprises, en démarrage peuvent ne pas perdurer.

Certains contrats d’assurance-vie offrent des UC (Unités de Compte) intégrant du Private Equity.

Ce faisant c’est bénéficier du potentiel de performance du capital-investissement et de la fiscalité de l‘assurance-vie.

Avantages du Private Equity via un contrat d’assurance-vie

  • Ticket d’entrée : le montant de l’investissement est plus faible, qu’avec un accès direct en Private Equity. Les tickets d’entrée réduits rendent le Private Equity accessible. Avec l’assurance-vie, l’accès est facilité. 
  • Fiscalité : la fiscalité de l’assurance-vie s’applique, avec les plus-values partiellement ou totalement exonérées d’impôts après 8 ans.
  • Liquidité augmentée : Si le Private Equity reste peu liquide, l’assurance-vie permet parfois des rachats anticipés, sous certaines conditions et pénalités éventuelles.
  • Potentiel de rendement : Le Private Equity peut offrir des perspectives de croissance supérieures à d’autres investissements.
  • Diversification du portefeuille : car moins sensible aux fluctuations des marchés traditionnels.

‍Inconvénients

Les sommes sont immobilisées sur le moyen long terme. Contrairement aux actions cotées en bourse, les titres ne sont pas échangeables librement.

En assurance-vie, au sein des contrats d’assurance-vie multisupports, des UC (Unités de Compte) sont investies dans des fonds de Private Equity.

Les supports en UC ne sont pas garantis. Leurs valeurs sont susceptibles de subir une moins-value.

L’horizon de placement est à long terme, limitant la disponibilité du capital en cas de besoin.

Déléguer son investissement

En souscrivant des parts dans un fonds de Private Equity, en UC, c’est déléguer la gestion à des professionnels. Par le fait, le risque est moindre, puisque le fonds est constitué de plusieurs participations dans des entreprises non cotées.

Diversifier l'allocation de l’assurance-vie

  • Diversification de l’allocation d’actifs du contrat.
  • Répartition des risques, en augmentant le potentiel de rendement.

Bénéficier de la fiscalité de l'assurance-vie

Le Private Equity impose une durée de détention longue. La fiscalité de l’assurance-vie devient avantageuse dès lors que le contrat a été souscrit depuis plus de huit ans. La durée est facilitatrice d’une telle détention.

Après 8 ans, les plus-values bénéficient d’un abattement à hauteur de 4 600 euros par an pour un célibataire et de 9 200 euros par an pour un couple marié ou pacsé.

Au-delà des abattements, elles sont assujetties à un PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire) de 7,5 %, plus les prélèvements sociaux, avec primes versées inférieures à 150 000 euros, ou fiscalité à l’IR (Impôt sur le Revenu).

La loi industrie verte et les contrats assurance-vie

La loi industrie verte prolonge les lois Macron de 2015 et Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de 2019, la loi industrie verte augmente la capacité des particuliers à s’exposer aux actifs non cotés.

L’obligation concerne uniquement les contrats d’assurance-vie souscrits en gestion pilotée, et seulement pour des profils dits “équilibrés” ou “dynamiques”.
Pour l’assurance-vie, la loi instaure une part minimale d’unités de compte investie dans des fonds d’actifs non cotés en Bourse :

- Pour un profil « Équilibré », minimum 4% des investissements

- Pour le profil « Dynamique », minimum 8% des investissements.

Les profils dits “prudents”, et les contrats d’assurance-vie en gestion libre ne sont pas impactés.

Entrée en vigueur en octobre 2024 l’intégration du Private Equity est obligatoire dans les contrats d’assurance-vie, à gestion pilotée.

Cette mesure fait suite à la loi Industrie verte, adoptée en octobre 2023, visant à orienter une partie de l’épargne des Français vers le financement des entreprises non cotées. 

Seule la gestion pilotée est concernée.