Taxe d’habitation : adapter ses prélèvements en 2022

Taxe d'habitation
Actualité

En 2022, les contribuables encore redevables de la taxe d’habitation bénéficieront d’une nouvelle réduction. Afin de ne pas avancer un montant trop élevé, l’administration fiscale incite les contribuables à ajuster ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

En 2022, les contribuables encore redevables de la taxe d’habitation bénéficieront d’une nouvelle réduction. Afin de ne pas avancer un montant trop élevé, l’administration fiscale incite les contribuables à ajuster leurs prélèvements mensuels.

Baisse de la taxe d’habitation

Depuis 2020, les 80% des Français aux revenus les plus faibles bénéficient d’une exonération totale de la taxe d’habitation. Pour les 20% aux revenus les plus élevés, l’exonération ne sera totale qu’en 2023 selon l’échéancier suivant :

  • En 2021 : abattement de 30%
  • En 2022 : abattement de 65%
  • En 2023 : exonération totale.

Notons que cette suppression progressive ne concerne que la résidence principale. En outre, la contribution à l’audiovisuel public (CAP), d’un montant de 138 € pour la Métropole et 88 € pour les départements d’outre-mer reste due par tous les contribuables détenteurs d’un téléviseur, et sans abattement ni exonération.

La taxe d’habitation 2021 était due pour le 15 novembre au plus tard pour les contribuables non mensualisés.

Adaptation des mensualités

Pour les contribuables mensualisés, l’administration fiscale précise qu’il est possible de moduler à la baisse les prélèvements mensuels de 2022 de façon à ne pas avancer un impôt dont tout ou partie ne serait restitué qu’en fin d’année 2022. Cette opération, que l’on pourrait penser être réalisée automatiquement par l’administration, nécessite en réalité une démarche sur l’espace particulier du site impôts.gouv.fr par les contribuables concernés.

Sur ces espaces, les particuliers doivent se rendre sur la rubrique « Paiement » puis « Gérer mes contrats de prélèvements » et enfin cliquer sur « Moduler vos prélèvements mensuels ». À ce stade, les contribuables mensualisés devront mentionner l’impôt estimé en y ajoutant le montant de la contribution à l’audiovisuel public.

Un simulateur disponible

Afin d’aider les contribuables dans cette estimation, l’administration fiscale met à leur disposition un simulateur de taxe d’habitation à l’URL suivante : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-reforme-de-la-taxe-dhabitation-pour-2022

Il sera nécessaire de mentionner le revenu fiscal de référence en 2020 ainsi que le nombre de part(s). L’administration précise dans les emails qu’elle envoie aux personnes concernées que cette modulation doit intervenir avant le 15 décembre pour que la modification soit prise en compte dès le mois de janvier 2022.

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(1 vote)
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.