Le logiciel de gestion de trésorerie : un outil d'optimisation

Actualité Publi-rédactionnel

La trésorerie est un poste clé du bilan de fin d'année. Son évolution constante oblige à un suivi rigoureux pour une bonne visibilité de la santé de l'entreprise et de ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

La trésorerie est un poste clé du bilan de fin d'année. Son évolution constante oblige à un suivi rigoureux pour une bonne visibilité de la santé de l'entreprise et de ses capacités en termes de croissance et investissement. Bien gérer ses liquidités, c'est aussi donner les moyens d'agir et évoluer.

Comment gérer sa trésorerie en temps réel ?

Les logiciels comptables sont conçus pour entrer des écritures et calculer. Le logiciel de trésorerie n'a pas la même fonction. Son rôle est de mettre en parallèle le montant des liquidités, les rentrées d'argent et les besoins en trésorerie à court terme. L'objectif est aussi de prévoir un potentiel déséquilibre financier et de mener les actions nécessaires pour l'éviter.

Adapté aux PME, comme aux TPE, le logiciel de gestion de trésorerie répond à de multiples besoins en remplissant un certain nombre de tâches chronophages. Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous suffisamment à l'aise avec la comptabilité et l'informatique pour travailler seul sur le logiciel ou avez-vous besoin d'une assistance technique ? Souhaitez-vous visualiser les données sur graphique ou les chiffres sont-ils suffisants ?

Sur quels critères choisir un logiciel de gestion de trésorerie ?

Gérer sa trésorerie avec un logiciel spécifique permet d'utiliser des outils intuitifs, et d'analyser chaque donnée avec plus d'efficacité pour faciliter la prise de décision. Le choix est conditionné par plusieurs critères dont la facilité d'utilisation, la flexibilité, la qualité des fonctions dédiées à l'intelligence prédictive et le niveau de sécurité recherché. À ne pas négliger non plus, les services annexes proposés par le concepteur ou le distributeur du logiciel comprennent, s'ils sont haut de gamme et clé-en-main, une assistance avec formation, un support en hotline et une aide à la gestion de la trésorerie. Pour bien choisir, il vous faudra donc fixer un budget mensuel et déterminer quelles fonctionnalités sont essentielles : stockage des données, automatisation du suivi de trésorerie, rapport mensuels sur vos capacités d'investissement et leur évolution, etc.

La gestion de trésorerie dans le cloud : risques et solutions

Conçu à partir de technologies de l'information innovantes, le logiciel destiné à gérer la trésorerie et à financer ses investissements depuis le cloud apporte des solutions concrètes pour limiter les risques et améliorer la qualité des transactions. Grâce aux options de connectivité, la réception des différents documents et données s'effectue, de façon sécurisée. Chaque opération est surveillée en continu et il est toujours possible de réagir si un protocole n'est pas respecté.

Parce que les exigences dans les domaines comptables et fiscaux sont nombreuses, les logiciels les plus évolués proposent des mises en conformité avec les règles en vigueur et une protection accrue des données reçues et envoyées.

En évolution constante, le logiciel de gestion de trésorerie s'adapte à tous les systèmes, même les plus basiques. Il s'avère indispensable pour limiter les tâches fastidieuses et répétitives. La facilité de lecture des données récupérées permet en outre d'envisager de nouveaux investissements et de mettre en lumière les principaux facteurs de croissance à un instant T.

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.