Principe et objectifs du leasing social 2025
Le leasing social permet aux ménages éligibles de louer une voiture électrique neuve pour un loyer mensuel attractif, sans apport initial, et sur une période minimale de 3 ans. Cette formule facilite la transition vers la mobilité propre en ciblant spécifiquement les foyers sous contrainte budgétaire. L’enveloppe 2025, pilotée par l’ADEME, atteint près de 370 millions d’euros, financée par les certificats d’économie d’énergie (CEE), un mécanisme incitant les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie.
Fonctionnement détaillé du dispositif
Le programme prévoit la mise à disposition, dès le 30 septembre 2025, d’au moins 50.000 voitures particulières électriques, dont 5.000 réservées aux personnes résidant ou travaillant en zone à faibles émissions (ZFE).
Le contrat de location dure au moins 3 ans. Les loueurs partenaires doivent proposer des offres inférieures à 140 €/mois, avec un plafond maximal à 200 €/mois.
L’aide de l’État peut atteindre 7.000 € par véhicule et n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs d’aide. La liste détaillée des voitures éligibles sera communiquée par les partenaires. On peut toutefois rappeler que pour le dispositif 2024, seules les voitures électriques neuves, affichées à moins de 47.000 € TTC, pesant moins de 2,4 tonnes et avec une autonomie d’au moins 200 km étaient concernées.
Conditions d’éligibilité 2025
Les critères d’accès restent alignés sur ceux de l’édition précédente :
- Revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15.400 € (soit les cinq premiers déciles de revenus)
- Dépendre de son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail ou exercer une activité professionnelle régulière
Dans la version du dispositif disponible l’an dernier, entre le 1er janvier et le 15 février 2024, le bénéficiaire devait justifier une utilisation de déplacement sur son lieu de travail d’au moins 8.000 km/an ou de travailler à plus de 15 km de son domicile. L’actualité du 15 juillet 2025 du ministère de l’Économie, des Finances et de souveraineté industrielle et numérique ne précise pas pour le moment la nécessité de ce critère dans les conditions d’éligibilités.
Démarches et accompagnement
En revanche, l’actualité précise que les commandes ouvriront le 30 septembre 2025. Les personnes intéressées pourront constituer leur dossier auprès des loueurs s’étant engagés avec l’État, ou via la plateforme officielle dédiée. Un appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME sélectionne les opérateurs aptes à proposer des offres respectant toutes les exigences du cahier des charges. Les loueurs souhaitant participer au dispositif doivent manifester leur intérêt auprès de l’ADEME au plus tard le 19 septembre 2025.
Le montant du loyer ne comprend ni l’assurance ni la recharge, mais le fonctionnement électrique permet généralement des économies d’usage. Le dispositif favorise ainsi le renouvellement du parc automobile français au bénéfice de la transition écologique et du pouvoir d’achat.
Focus sur les véhicules éligibles
De nombreux modèles français et européens sont attendus dans la sélection proposée par les loueurs partenaires. Les critères environnementaux sont stricts : seuls des véhicules produits avec une faible empreinte carbone pourront être proposés. Parmi les modèles éligibles l’an dernier (la liste 2025 n’est pas encore connue) au dispositif, on retrouvait notamment les modèles suivants : la Renault Megane e-Tech, la Renault Twingo e-Tech, la Peugeot e-208 et e-2008 et la Citröen ë-C4.
Source : Actualité ministère de l'Economie du 15 juillet 2025