Leasing social : un succès en 2024
Lancé début 2024, le leasing social avait rencontré un vif engouement : près de 50.000 commandes enregistrées en moins de 6 semaines, entre le 1er janvier et le 15 février 2024, soit bien plus que les attentes du gouvernement. Cette première édition a permis de démocratiser l’accès à la voiture électrique pour de nombreux citoyens aux ressources modestes, accélérant ainsi la transition écologique.
Leasing social : le fonctionnement en 2025
En 2025, le dispositif revient avec une enveloppe de 370 millions d’euros, issue des certificats d’économies d’énergie (CEE). L’objectif reste inchangé : louer au moins 50.000 voitures particulières électriques à des foyers modestes, dont au moins 5.000 véhicules attribués à des personnes résidant ou travaillant dans une zone à faible émission (ZFE).
La location sera d’une durée minimale de 3 ans, renouvelable. Les loueurs agréés devront proposer au moins une offre inférieure à 140 €/mois. Tous les loyers devront rester en dessous de 200 €/mois, grâce à une aide pouvant aller jusqu’à 7.000 € par véhicule, non cumulable avec d’autres aides publiques.
Leasing social : conditions d’éligibilité en 2025
Pour bénéficier du leasing social en 2025, il faudra :
- Être un Français actif dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15.400 € (soit les 5 premiers déciles de revenus),
- Dépendre de son véhicule personnel pour ses trajets domicile-travail ou pour exercer son activité professionnelle.
La procédure de demande sera ouverte le 30 septembre 2025, via les loueurs partenaires ou la plateforme dédiée. Un appel à manifestation d’intérêt, lancé par l’ADEME, sélectionnera les opérateurs aptes à proposer ce service.
Ce retour du leasing social s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition énergétique, facilitant l’accès à une mobilité plus propre pour tous.
Source : Actualité ministère de l'Economie du 15 juillet 2025