Fiche 8 Acheter en viager

Fiche pratique

Acheter en viager est un engagement. L’acheteur doit verser la rente mensuellement jusqu’au terme du contrat : c’est-à-dire jusqu’au décès du vendeur. Définition Le viager immobilier consiste au transfert de propriété d’un bien immobilier. Un vendeur (le crédirentier) vend un bien immobilier à un acquéreur (le débirentier), en contrepartie d’un paiement étalé dans le temps.

Fiche 8 Acheter en viager

 

Acheter un bien en viager 

Acheter en viager est un engagement. L’acheteur doit verser la rente mensuellement jusqu’au terme du contrat : c’est-à-dire jusqu’au décès du vendeur.

 

Définition

Le viager immobilier consiste au transfert de propriété d’un bien immobilier.

Un vendeur (le crédirentier) vend un bien immobilier à un acquéreur (le débirentier), en contrepartie d’un paiement étalé dans le temps.

Lorsque vous achetez un bien immobilier en viager, vous en devenez propriétaire dès le premier jour. Le bien est vendu et à ce titre vous en payez le prix. Une partie de la valeur est payée comptant (le bouquet) et le reliquat de la somme est versée tous les mois sous forme de rente et ce tout au long de la vie du vendeur. D’où le nom de rente viagère.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

149€
Dossier synthèse

Comment investir dans l'immobilier ?

Présentation

Comment procéder, pour investir dans l’immobilier, en direct ou indirect ? Quelle sorte d’immobilier acquérir ? Quelles sont les alternatives à l’immobilier en direct, quelles sont les façons d’acquérir un bien ? Questions auxquelles répond ce dossier, qui décrit les différentes possibilités de se positionner dans l’immobilier.

Composition de ce pack

4 Modèles de lettre
30 Fiches pratiques
13 Dossiers PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Comment investir dans l'immobilier ?

Les engagements LégiFiscal