Pour payer moins d’impôts en 2025
A un mois de la fin de l'année, il est encore le temps de réaliser quelques placements, en vue de la défiscalisation. Le tout dans le respect d’un plafonnement annuel des niches fiscales (10.000 ou 18.000 €).
La fin d’année marque la dernière ligne droite pour réduire vos impôts 2025. En effet, pour une prise en compte pour 2025, les solutions de défiscalisation doivent être mises en place avant le 31 décembre de cette année. Passé cette date, il n’est plus possible d’obtenir les avantages fiscaux pour 2025.
Pour autant l’objectif premier d’un placement ne doit pas se limiter à l’avantage fiscal. Celui-ci est la résultante d’une situation patrimoniale, et non l’objectif premier.
Défiscaliser
Défiscaliser c’est réduire ses impôts, avec les dispositions permettant de diminuer son impôt.
Deux principaux moyens de défiscalisation existent.
La réduction de l’impôt
Elle réduit directement le montant de l’impôt à régler. Elle réduit l’imposition en venant en diminution du montant de l’impôt à régler.
La déduction du déclarable
Ici, il s’agit de réduire votre revenu imposable, le déclarable.
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt permet de réduire sa facture à l’administration fiscale, pour les ménages redevables de l’impôt, mais aussi de bénéficier d’un remboursement de la somme qui n’a pas servie, pour les ménages non imposables.
La défiscalisation dépend de la fiscalité de chacun. Elle est à mettre en œuvre en fonction, surtout de la TMI (Tranche Marginale d’Imposition), indépendamment de la capacité d’épargne et de la prise de risque.
Les dispositifs sont nombreux. Ils vont du plus accessible en montant, et facile à mettre en place, et sans risque élevé, comme les dons aux associations, l’emploi à domicile, ou le PER (Plan d’épargne Retraite).
D’autres sont plus élevés en montant et nécessitent une mise en place plus formaliste comme l’immobilier défiscalisant (Denormandie, Girardin, Malraux, Monuments historiques).
A noter : Il est possible de cumuler plusieurs dispositifs de défiscalisation, toujours dans le respect du plafonnement global des niches fiscales.