10 aides pour financer sa rénovation énergétique

Actualité
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Les dispositifs d’aide au financement de la rénovation énergétique sont nombreux et parfois complexes à mettre en œuvre. Au-delà du dispositif MaPrimeRenov’, le plus connu, il existe une dizaine d’autres dispositifs. Pour plus de clarté, le ministère de l’Économie et des Finances a publié un article recensant tous ces dispositifs (actualité economie.gouv.fr du 22 août 2025).

10 aides pour financer sa rénovation énergétique
Publié le
Temps de lecture 2 min.
Télécharger en PDF

MaPrimeRenov

MaPrimeRénov’ est la principale aide publique à la rénovation énergétique des logements en France. Accessible aux propriétaires occupants et bailleurs de logements, ce dispositif finance des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation, avec des montants modulés selon les revenus et la nature des travaux.

Elle distingue quatre profils de bénéficiaires, des revenus très modestes aux ménages plus aisés. Les logements rénovés doivent être occupés au moins 8 mois par an et servir de résidence principale.

Face à un afflux massif de demandes et à la détection d’importantes fraudes, le guichet MaPrimeRénov’ est exceptionnellement fermé du 23 juin 2025 au 30 septembre 2025. La réouverture, annoncée pour le 30 septembre prochain sera néanmoins limitée à 13.000 nouveaux dossiers pour le reste de l’année 2025, marquant un recentrage strict du dispositif afin de garantir la qualité des contrôles et la sécurité des financements publics.

Les autres dispositifs

Il existe une dizaine d’autres dispositifs variés permettant de financer ces travaux.

Il peut s’agir :

  • de subventions directes : certificat d’économie d’énergie (CEE), prime coup de pouce chauffage, aides locales de la région ou de la commmune, fonds Air bois dans certaines régions,
  • de dispositifs bancaires : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le prêt avance mutation
  • de dispositifs fiscaux : TVA à taux réduit (10 ou 5,5%), réduction d’impôt « Denormandie », déficit foncier majoré à 21.400 € jusqu’au 31 décembre 2025 pour travaux de rénovation énergétique, exonération de taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie pour une durée de 3 ans.

Le site https://mesaidesreno.beta.gouv.fr/ permet d’évaluer son éligibilité à ces différents dispositifs.

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faire-des-economies-denergie/renovation-energetique-les-aides-auxquelles-vous-pouvez?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-29-[BI_429_20250826]-20250826&eml-mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faire-des-economies-denergie/renovation-energetique-les-aides-auxquelles-vous-pouvez]#