TRACFIN en pleine activité pour ses 30 ans

LUTTE CONTRE LA FRAUDE
Actualité

La sixième édition du rapport annuel de TRACFIN par le Ministère de l’Économie vient d’être mis en ligne pour la période 2019/2020. Les chiffres notent une recrudescence globale des soupçons ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

La sixième édition du rapport annuel de TRACFIN par le Ministère de l’Économie vient d’être mis en ligne pour la période 2019/2020. Les chiffres notent une recrudescence globale des soupçons d’activités illicites.

TRACFIN, les enquêteurs de la finance obscure

Le service de Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins, plus connu sous le sigle TRACFIN, est né en 1990 suite au 15ème sommet du G7. Il est placé sous l'autorité du Ministère de l'Action et des Comptes publics. Son objectif est de lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le Service est chargé de recueillir, analyser et enrichir les déclarations de soupçons que seuls les professionnels assujettis, tels les Commissaires aux comptes, sont tenus, par la loi, de lui déclarer. Les particuliers ne peuvent traiter avec l’organisme.

 La tendance 2019 en hausse et accélération sur 2020

En 2019, TRACFIN a reçu un quart de déclarations de soupçons de plus que la période précédente, représentant en tout un peu moins de 100.000 déclarations. Près de 4.000 ont été portées devant l’autorité judiciaire, et la tendance pour 2020 montre une progression significative de l’activité.

Les principaux secteurs ayant recensé le plus grand nombre de soupçons liés au blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC/FT) demeurent le BTP, le commerce et la distribution. Sont également souvent cités les secteurs de l’immobilier, de l’art, de l’hôtellerie-restauration, du transport, de la logistique et de l’informatique et télécom.

Le rapport Tendances et analyse des risques de BC/FT s’articule autour de trois axes :

  1. Synthèse des principales tendances de BC/FT identifiées
  2. Analyse des risques auxquels sont exposés les secteurs d’activité économique
  3. Identification des nouveaux vecteurs financiers qui dans le cadre de la numérisation des activités économiques et financières, peuvent être destinés au BC/FT.

Source :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/tracfin/RTA-tracfin-19-20%20DEF.pdf

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(2 votes)
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.