Fonds Evergreen

Fiche pratique
Patrimoine Patrimoine mobilier

Le fonds Evergreen désigne une catégorie de fonds d’investissement. Un fonds fermé classique peut avoir une date de fin ou de liquidation. Ce n’est pas le cas pour les fonds Evergreen qui continuent indéfiniment. Ils sont sans limite de durée.

Publié le
Temps de lecture 3 min.
Télécharger en PDF

Définition

Le fonds Evergreen désigne une catégorie de fonds d’investissement. Un fonds fermé classique peut avoir une date de fin ou de liquidation. Ce n’est pas le cas pour les fonds Evergreen qui continuent indéfiniment. Ils sont sans limite de durée. Ils sont souvent constitués pour une durée de 99 ans, renouvelable.

Ce type de fonds est un véhicule d’investissement de long-terme.

Un faux ami : Le nom pourrait faire penser à l’écologie, le mot « green ». Ici la qualification de « toujours vert » est une référence aux arbres qui ne perdent pas leurs feuilles l’hiver. Par ailleurs, les fonds peuvent intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

De plus en plus de sociétés de gestion dans le non coté créent des fonds Evergreen, sans durée de vie et ouverts en permanence aux souscriptions.

Les parts sont souscrites et rachetables à tout moment.  Les investisseurs peuvent entrer et sortir sous conditions et parfois, selon un calendrier prédéterminé.

Rendement

Des rendements potentiellement plus élevés ; les montants engagés par les investisseurs sont investis immédiatement. Dans les fonds fermés, les fonds sont parfois investis au fil du temps selon les opportunités et sont rémunérés en trésorerie en attendant.

Les gains sont réemployés en vue de réinvestir sur plus de projets, et entretenir une croissance continue.

Lorsque le gérant atteint un niveau de rendement défini, il peut les distribuer aux investisseurs.

Le Private equity

Le Private equity ou capital investissement peut se décliner en fonds Evergreen, donc en fonds « persistants » qui ne se ferment pas à une date définie.

Pour autant beaucoup d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont sur un modèle économique à peu près identique. Ce qui les différencie est la taille des entreprises qui composent ces fonds.

Ici les entreprises sont de taille intermédiaire ou des PME (Petites et Moyennes Entreprises).

Les caractéristiques

- L’accessibilité dans le Private equity avec des faibles montants de départ

- Placement long terme (même s’il est possible de sortir du fonds). Les entreprises nécessitent du temps pour se développer.

- La liquidité

Les fonds evergreen sont composés d’actifs nombreux, avec une granularité qui engendre une liquidité plus forte. 

Risque d’illiquidité

Si le gérant privilégie l’investissement à long terme, il peut dans certaines situations être confronté à un déficit de liquidités.

Rendement

Possibilité d’une performance supérieure, par suite du réinvestissement régulier. Le fonds donne une exposition immédiate aux sociétés privées, contrairement aux fonds fermés, qui investissent progressivement les montants des investisseurs au cours de la période d’ouverture du fonds.

Valorisation

L’investissement dans des sociétés non cotées engendre un risque lié à l’estimation de la valeur des titres en portefeuille, et une volatilité de valorisation.

Diversification

Les fonds constituent une source de diversification avec une pluralité de lignes, de millésimes.

Les fonds Evergreen facilitateur d’investissement en Private equity

Le Private Equity était accessible avec des montants plus élevés. Avec ces fonds ouverts, c’est l’'opportunité d’investir à long terme dans des sociétés avec un montant plus faible, accessible.

Les fonds permettent d'accéder à leur capital avec plus d’accessibilité que les fonds de Private Equity traditionnels, et avec une liquidité plus forte.

Comme beaucoup d’investissement, il y a un risque de perte totale ou partielle du capital investi.