La suspension de la réforme des retraites ?
La confusion générale de ce début de semaine vient de laisser place à deux annonces essentielles du Premier ministre. Un budget sera déposé ce lundi 13 octobre et un nouveau Premier ministre devrait être nommé par le Président de la République dans les 48 heures.
Les évènements se sont accélérés ces derniers jours. Dimanche, le nouveau gouvernement était annoncé. Le lundi en fin de matinée, contre toute attente, Sébastien Lecornu présentait sa démission. Le Président de la République lui donnait dans la foulée un délai de 48 heures pour réussir les négociations de la dernière chance pour le budget.
Le délai expirait ce mercredi soir. Le point central de négociation semble avoir été la suspension de la réforme des retraites, dont l’éventualité avait déjà été évoquée la veille par Élisabeth Borne, l’ex-Première ministre qui avait elle-même entériné la réforme en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.
À propos de cette réforme, le Premier ministre a estimé "qu’il s’est installé l’idée dans le pays qu’il n’y avait pas eu de vote. Les Français ont le sentiment que le débat ne s’est pas déroulé normalement. C’est une source de blocage au Parlement. Je vois qu’il faudra trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites ». Il a également évalué le coût d’une suspension à 3 milliards € en 2027.
Une loi de finances avant le 31 décembre
Le Premier ministre a également écarté l’idée d’une nouvelle dissolution. « Il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale qui refuse la dissolution » a-t-il annoncé sur France 2. Il précise que 210 députés souhaiteraient « plus ou moins la même chose pour le budget". A ce titre le Premier ministre a affirmé « veillé » à ce qu’un projet de loi de finances soit déposé lundi. Il s’agit de la date limite permettant ensuite pendant 70 jours au Sénat et à l’Assemblée nationale d’examiner le texte afin qu’il soit promulgué avant le 31 décembre.
Le Premier ministre précise qu’il ne sera pas parfait et qu’il y aura « beaucoup à débattre. Ce budget fait partie des 3 urgences annoncées par le gouvernement avec le budget de la sécurité sociale et un texte sur la Nouvelle-Calédonie.